Les grands groupes hôteliers mondiaux intensifient leurs engagements en faveur de l'écoresponsabilité, manifestant ainsi une prise de conscience accrue des enjeux environnementaux dans le secteur.
Marriott, par le biais de sa plateforme Serve 360, illustre cette dynamique en mettant en avant l'installation de 7000 chargeurs de véhicules électriques dans plus de 1800 de ses établissements et en soulignant l'achat de 56,13 % d’œufs de poules élevées en plein air.
Le soutien à des initiatives écologiques telles que la libération de tortues de mer, des programmes de bénévolat et l’embauche de réfugiés marque également l'engagement du groupe.
En avril, Marriott a validé ses objectifs de réduction des émissions avec l'initiative Science Based Targets (SBTi), renforçant son programme d'action pour le climat à l'échelle mondiale.
IHG Hotels & Resorts, de son côté, a lancé le programme Low Carbon Pioneers, ciblant les hôtels à faible émission de carbone comme le Kimpton BEM Budapest, l’Holiday Inn Express à Madrid et le resort Iberostar Waves Cristina en Espagne.
Ce programme souligne l'utilisation exclusive d'énergies renouvelables et l'absence de combustion de combustibles fossiles.
Le groupe français Accor a également franchi des étapes importantes, avec son 1000e hôtel éco-certifié en juin, alignant ses pratiques avec son objectif de certifier 30% de ses hôtels d'ici la fin de l'année et de parvenir à 100 % d'ici 2026.
Un partenariat avec le WWF pour la protection des océans et l’élimination du plastique à usage unique dans 80% de ses établissements témoigne de son engagement vers une hospitalité plus responsable.
Minor Hotels Europe & Americas, quant à lui, a rehaussé ses ambitions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, visant une réduction de 46,2 % pour les scopes 1 et 2, et de 27,5 % pour le scope 3 d'ici 2030.
Plus de la moitié de ses établissements en Europe et aux Amériques sont certifiés durables, avec une consommation d'électricité issue à 66 % de sources renouvelables.
Enfin, le groupe Radisson a mis en avant l'usage d'électricité 100 % renouvelable dans 67 de ses hôtels et a compensé 87 000 tonnes de carbone pour les réunions depuis 2019.
Son programme Responsible Business a permis de réduire l'empreinte carbone par mètre carré de 35 % depuis 2019.
L'enseigne économique Eklo, de son côté, a lancé la feuille de route RSE « Eklo Cap 2030 », s'appuyant sur un bilan carbone qui révèle que les déplacements des clients représentent 71% des émissions totales.
Eklo vise une réduction de 30% de ses émissions par nuitée d'ici six ans, s'appuyant sur un comité RSE et des ambassadeurs dans chaque hôtel pour promouvoir ses initiatives.
Responsable marketing et communication
1 sem.Clef Verte - bravo à l'équipe, un vrai gage d'eco-responsabilité envers notre clientèle