Toute l'équipe APICIL Investment Solutions vous présente ses meilleurs vœux pour une excellente année 2025 !
2024 aura été une année marquée par le grand retour des produits de fixed income, classe d'actifs sur laquelle nous avons affirmé notre positionnement, et sur laquelle nous sommes en pointe depuis 2021 déjà.
Nous sommes ravis d'accompagner nos clients #entreprises #eti #associations #fondations #institutionnels sur la problématique des placements de trésorerie.
À en juger par le consensus des analystes des grandes banques internationales, 2025 serait une année des plus prometteuses au cours de laquelle les éléments les plus favorables aux bourses mondiales, américaines en premier lieu, seraient de nouveau au rendez-vous. A voir...
𝗡𝘂𝗹 𝗱𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝘃𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀, face à une accumulation d’inconnues et de défis sans pareille :
➡️ 𝗤𝘂𝗲 𝗳𝗲𝗿𝗮 𝗗. 𝗧𝗿𝘂𝗺𝗽, selon quel agenda et avec quelle posture à l’égard des Américains, de la Chine, de l’Europe et du reste du monde ?
Le nouveau président américain sera-t-il aussi pragmatique que ne le pensent nombre d’observateurs qui ne peuvent imaginer qu’il fasse ce qu’il a annoncé dans les termes qui ont été, jusqu’à présent, les siens ? Et, sinon, à quoi s’attendre ?
Nul ne sait le dire. Il s’agit, pourtant, de la pierre angulaire des perspectives américaines et mondiales pour l’année 2025 et suivantes.
➡️ 𝗤𝘂𝗲 𝗳𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗮 𝗖𝗵𝗶𝗻𝗲 face à la menace protectionniste dont nous ne connaissons pas encore les pourtours ?
Jusqu’où pourrait aller la guerre des changes promise par les autorités chinoises, qui entrainerait selon toute vraisemblance la grande majorité des devises asiatiques dans son sillage et à quel prix pour la stabilité monétaire ?
Dans le jeu de force et d’intimidation que se livrent Américains et Chinois, bien malin celui qui prétendrait pouvoir prédire ce qui se prépare !
➡️ On ignorerait, peut-être, ces sources de tensions si 𝗹’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝗻’𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀, 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗰𝘁𝗼, 𝗽𝗮𝗿𝗺𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗮𝘂𝘅 d’une bataille subie dont pourrait dépendre, plus que de la politique de D. Trump à son égard, une très large mesure de ses perspectives économiques et financières.
Le sujet américain est pourtant loin d’être le seul point d’interrogation, dans un monde fait de multiples foyers de tensions politiques et géopolitiques, aux conséquences, pour la plupart, imprévisibles.
‼️ La prise de fonction de D. Trump le 20 janvier, son discours d’investiture et les décrets qu’il signera à son arrivée dans le bureau ovale donneront, à n’en pas douter, quelques pistes plus précises sur la manière dont il entend mener la barque avec une équipe qui lui imposera quelques concessions mais risque aussi de lui tordre le bras.
Véronique Riches-Flores
Stéphane EUSTACHE
Audrey Mas Amine YACOUBI
SansoLongchamp, Head of Fixed Income Etienne.gorgeon@sanso-longchamp.com +33645636648
7 moisMerci Alexandra