[SANTÉ DES SOIGNANTS 🏥] Annonce faite ce mardi par le Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux lors du séminaire de recherche sur la santé des soignants, un comité de suivi ministériel dédié va prochainement voir le jour… Mais quel est son but ? 🔎 Le comité de suivi ministériel sur la santé des soignants aura pour principal objectif de proposer une feuille de route avec l’appui des parties prenantes et sur la base des recommandations du rapport que nous avons co-écrit avec Marine CREST - GUILLUY et Philippe Denormandie ✅ Pour cette feuille de route le Ministre a fixé plusieurs orientations prioritaires : 🔹Travail de nuit ; 🔸 L’alimentation, la nutrition et l’activité physique ; 🔹Les conditions de travail et le renforcement de la culture de la prévention. Au cours de ce travail de fond, essentiel afin de mettre en place des actions concrètes et pragmatiques, nous l’avons rappelé : l’engagement collectif est indispensable 💪 Poursuivons notre engagement pour améliorer la santé, NOTRE santé de soignant 🚀 #santédessoignants #feuillederoute #comitédesuivi https://lnkd.in/eaKQwAJX
Il y a effectivement un gros travail à effectuer sur la prévention notamment primaire des risques professionnels des soignants. La démarche préventive, bien que fondamentale, n'est pas suffisamment exploitée.C'est dommage... Libérer également la parole autour de la souffrance psychique qui reste encore tabou dans notre milieu.
Mon dieu !! ENCORE un comité qui rédigera un rapport ( ou une feuille de route) qui proposera des initiatives…. On va mourrir de cet empilement administratif qui débouche régulièrement sur rien ( sauf dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent = 3 denrées rares en santé )
C’est un enjeu sociétal que celui de prendre soin de nos soignants. Nous devons tous nous sentir concernés et entreprendre pour eux et donc pour l’humain et pour la vie.
donnez surtout les moyens de faire de la prévention primaire en formant les médecins en situation de management médical (chefs de service) à être des managers ! l'expérimentation faite par Ordre des Médecins 13 et APHM (Assistance Publique - Hopitaux de Marseille) avec Francois Cremieux et Jean-Luc JOUVE est plus que concluante !
Bonsoir Alexis Bataille-Hembert , merci pour cette information. En mars 2023, pour le rapport, il avait été fait un appel à projets innovants. Après 3 envois, j’ai reçu uniquement un joli logo sur ma boîte mail. J’ai le projet innovant, le lieu, l’équipe, les résultats du rapport, la relance de l’HAS pour la certification périodique et impossible de trouver quelqu’un au ministère pour accompagner mon projet pilote de centre de ressources pour l’avenir des acteurs de santé Les BAZARs de la Santé. Et quand je vais voir les collectivités pour me suivre, notre projet «ne rentre dans aucune case »; ce qui est normal car cela n’existe encore nul part. L’engagement du collectif oui, encore faut il qu’il y ait du soutien effectif et non pas que des paroles Frédéric Valletoux.
Alexis Bataille-Hembert chez PepPsy nous déployons des programmes de prévention en santé mentale sur mesure pour accompagner les soignants dans les établissements de santé. Et ça marche ! Ca vous dit qu’on prenne un moment pour partager nos expériences ?
Après l'analyse de la situation, la recherche de solutions, il est temps du passage à l'action. Votre engagement (Alexis Bataille-Hembert, Marine CREST - GUILLUY, Philippe Denormandie) est à saluer.
Bonjour, ce comité de suivi est il toujours en place? Merci de vos précisions.
Pour le versant santé de ville : nous pouvons poursuivre notre collaboration via le collectif Infirmiers Libéraux en Colère. Merci de ton implication dans cette mission.
🔺Experte prévention santé et capital humain🔺
9 moisMerci Alexis Bataille-Hembert Encore un comité de suivi ! Il serait temps d’agir. Car qui va nous soigner demain ? Il y avait déjà un Observatoire de la santé et de la QVT des soignants présidé par l’excellent Philippe Colombat. Ils ont jeté l’éponge devant le manque de moyen pour agir. Oui sur les 3 axes définis mais rien sur la Santé mentale réellement ni sur le management dans les hôpitaux. On connaît les effets délétères du travail de nuit des qu’il dépasse 10 ans. On sait qu’il faut faire bouger plus et manger mieux nos professionnels de santé. Alors quand est-ce que l’on se donne les moyens de mettre vraiment en œuvre la prévention. Association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé. @