🎙️ Pour une approche globale dans la lutte contre la #délinquance 👮♂️
Est-ce que la surmultiplication des caméras 🖲️ de vidéo-protection sur notre ville, 3️⃣ fois plus par habitants que dans les grandes villes de #France, garantit une baisse 📉 de la délinquance ? Je ne le crois pas, d’autres solutions existent.
La protection est un droit absolu, c’est la première obligation de l’État, c’est la première demande des citoyens. Plus vrai encore lorsqu’on est vulnérable, quand on fait partie des plus fragiles.
4️⃣ piliers sont indissociables pour lutter efficacement contre la délinquance.
1️⃣.En matière éducative, Il faut conforter l’armature que représente le service public de l’éducation, et permettre aux #enfants en difficulté d’en bénéficier le plus tôt possible, car beaucoup se joue dès le plus jeune âge (80% des décrocheurs sont déjà en difficulté au CP), afin d’éviter d’en faire de futurs « décrocheurs ».
2️⃣.Pour une politique de la ville qui ne soit pas que de la rénovation urbaine mais qui s’appuie sur les travailleurs sociaux, une richesse extraordinaire pour nos quartiers.
Cela passe par une importante politique de #prévention, avec des éducateurs de prévention spécialisée et aussi des « correspondants de nuit » sur des postes d’adultes-relais, pour contribuer en lien avec la police municipale à une politique de « tranquillité publique ».
3️⃣.Pour une vraie #policemunicipale 👮♀️👮♂️ de proximité qui connait les enjeux, les problématiques et les acteurs de terrain. Un corps expérimenté et aguerri aux difficultés du territoire. Elle sera la porte d’entrée pour accompagner les #victimes à faire valoir leurs droits.
4️⃣.Pour une #justice ⚖️ de proximité au plus près de la lutte contre la délinquance. Afin de permettre aux victimes de constater que justice leur est rendu et que certaines peines puissent être l’occasion de Travaux d’Intérêt Généraux proportionnés à la délinquance générée.
L’usage et le #trafic de #stupéfiants gangrènent nos villes et notre #jeunesse. Il est primordial d’investir massivement le champ de la prévention en matière d’addictions pour le bien-être de nos enfants et en parallèle de s’approprier les espaces publics pour limiter les trafics et l’économie souterraine.
Aujourd’hui nous attendons d’ores et déjà à Ville de Saint-Genis-Laval un travail approfondi concernant le trafic de stupéfiants, les violences sexuelles, le #harcèlement scolaire, les coups et blessures hors et dans le cadre familial, les vols liés aux véhicules 🚗
Il est ainsi indispensable de collaborer de manière plus étroite avec la Préfecture du Rhône, en signant un contrat de sécurité intégrée, en définissant des obligations et engagements réciproques entre l’Etat et la mairie.
Notre objectif est de garantir à chacun la sécurité et la tranquillité au cœur du pacte républicain.
https://lnkd.in/dzUsUsEX