Vous êtes trop cher Respire paysage ! Les #MOA ne savent plus comment appeler les paysagistes: architectes paysagistes, paysagistes dplg, paysagistes concepteurs ou parfois concepteurs paysagistes et aussi « compétence paysage », relayés et noyés dans les bureaux d’études. Parfois nous sommes « espaces verts » !! Alors là c’est que la MOA n’a rien compris à notre métier. Mais les BET sont des BET et non des agences de concepteurs comme les agences d’architecture, de paysage, de conception lumière. Pourtant c’est assez simple ! Comme pour l’architecte, personne ne demande un BET structure avec la compétence « architecture », et bien pourquoi demander un BET VRD ou autres, avec la compétence paysage pour la commande publique ? Ce sont des métiers différents, l’architecte et le maçon, le paysagiste et le jardinier, le concepteur lumière et l’électricien en caricaturant pour faciliter la compréhension …je ne dis pas que l’un est mieux que l’autre je dis que c’est différent. Candidater aux appels d’offres « modestes », quand la MOA pense qu’il n’est pas nécessaire de demander une « agence de paysage » pour la conception ou l’aménagement des espaces non bâtis et assimile l’agence de paysage à de la « compétence paysage » du BET ou du Géomètre (!! ) ou d’un boite à tout faire, cela est impossible car les marchés partent évidement trop bas. C’est dommage car souvent ce sont des morceaux de territoire à reconnecter, à réinventer mais personne n’aura le temps de faire une proposition urbaine qualitative. Merci à la Fédération Française du Paysage, au #ministèredelatransitionécologiqueetdelacohésiondesterritoires de défendre et de réglementer enfin notre profession #MOA,#paysagisteconcepteur
Cela renvoie à la sincerité de l'analyse des réponses, qui attribue une note similaire voire superieur au lauréat retenu pour la pertinance de l'équipe et les moyens engagés alors que son prix est souvent plus bas. Certains MOA devraient être plus clairs sur leurs attentes et leurs critères, on gagnerait tous du temps!!
Je partage largement ce point de vue / malgré la loi paysage, la profession de concepteur paysagiste ( que personne ne s’offusque, je n’ai pas dit architecte ) tarde à se faire reconnaître comme une composante à part entière dans l’aménagement du territoire et ce, à toutes les échelles - et pourtant, nombreuses sont les compétences à mettre en avant pour être pertinent dans ce métier / courage et ténacité, le temps fera le reste 😉
"l'infiltration" de paysagistes concepteurs dans les MOA contribue à faire évoluer cette mentalité, mais il y a encore bien du chemin à faire, y compris au sein même d'une structure MOA qui compte un.e paysagiste concepteur dans ses rangs ! C'est une autre facette de ce beau métier, assez peu évoquée encore, comme possibilité de poste.
Merci, enfin des paysagistes exerçant leur profession qui veulent défendre leur titre
Je souscris pleinement à cette demande
Excellent point de vue !
Ingénieur Paysagiste-Urbaniste
6 moisTrès bon résumé Anne. Il conviendrait également de parler, et tu es bien placée pour le faire, des architectes qui se prennent pour des paysagistes. A un moment donné, c'est chacun son métier.