𝐄𝐧 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐧-𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐫𝐞́𝐚𝐟𝐟𝐢𝐫𝐦𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱, 𝐥𝐚 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́.
Apprenons de nos erreurs, la violence a causé des pertes inestimables pour le monde entier, avec des millions de femmes, d’enfants et d’hommes ayant perdu la vie ou subi des souffrances. Des massacres des deux guerres mondiales aux horreurs d’aujourd’hui en Palestine et du terrorisme.
Chaque année, 𝐥𝐞 𝟐 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞, est marqué par la journée mondiale de la non-violence, en mémoire de Gandhi, figure emblématique d’une lutte pacifique. « La non-violence est la plus grande force que l’humanité ait à sa portée. Elle est plus puissante que l’arme la plus destructive inventée par l’ingéniosité de l’homme » Sharma Cette journée est une occasion pour réfléchir sur l’importance de la non-violence comme principe fondamental pour la résolution des conflits et la promotion des droits humains dans le monde. La non-violence n’est pas seulement l’absence de violence physique ; elle englobe aussi des attitudes et des comportements. Gandhi définissait cette notion comme un moyen de lutte fondamental, une méthode qui repose sur la force de l’âme et non sur la force des armes.
La non-violence permet la résolution des conflits de manière constructive, en ouvrant des voies pour une paix durable. Elle renforce les liens entre les communautés à travers la cohésion sociale et la solidarité. Des figures emblématiques comme 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 𝐋𝐮𝐭𝐡𝐞𝐫 𝐊𝐢𝐧𝐠 𝐉𝐫 aux Etats et 𝐍𝐞𝐥𝐬𝐨𝐧 𝐌𝐚𝐧𝐝𝐞𝐥𝐚 en Afrique ont démontré que la non-violence engendre des changements profonds au sein de la société.
A travers la journée mondiale de la non-violence, chacun a le devoir de s’engager dans la promotion des pratiques pacifiques dans sa vie quotidienne. Il est important que chaque Etat, chaque personne composant la société puisse jouer sa partition dans la promotion. La violence en elle-même n’a jamais permis de renforcer la cohésion sociale et la paix durable. Il est également essentiel de faire des sensibilisations au sein de la société à l’acceptation mutuelle, au respect des droits humains et qu’à la culture de la non-violence. Que l’on soit professionnel, éducateur, étudiant, parent, il est primordial de promouvoir la résolution des conflits à travers la culture de la non-violence, la construction et la consolidation de la paix, la réduction de la pauvreté dans le monde, la lutte contre le terrorisme et le renforcement des droits humains.
Une pensée à toutes ces personnes victimes de violence en raison de la barbarie de l’Homme. A ces personnes obligées de quitter leur foyer pour se réfugier ailleurs, sous le regard de la communauté internationale, à ces enfants qui ne reverront plus le visage de leurs pères, à ces femmes qui ne pourront plus se regarder en face après avoir été forcées à des actes innommables.
DIRECTEUR COMMERCIAL ANSET ASSURANCES REUNION
2 mois👍👍👍