Trois semaines avant le Jour J, un état-major réduit du 2e RCP quitte l’Écosse pour une destination inconnue au sud de l’Angleterre. C’est le début de la mise au secret absolu au « Camp F », dirigé par l’Intelligence Corps et sévèrement gardé par des détachements de police militaire. Puis, le 24 mai, le reste du bataillon, à l’exception du « Jeep Squadron », part à son pour le « Transit Camp » de la brigade afin de préparer la mission qui va lui incomber. Celle-ci se répartit en deux phases : une phase initiale de #sabotage des voies de communication en vue d’isoler la zone d’action des lieux de débarquement et empêcher ainsi tout mouvement des forces de réserve allemandes ; une phase ultérieure, prolongée de #guérilla alliant l’action au renseignement, assurée en liaison avec les groupes de résistance locaux, destinée à entretenir la désorganisation de l’ennemi et finalement à faciliter la pénétration alliée. Le plan établi par l’EM réduit prévoit un échelonnement du bataillon en quatre éléments :
1/ La nuit du débarquement, deux groupes munis de moyens de transmissions et d’aide à la navigation sont envoyés en précurseurs. But : rechercher et reconnaître deux bases de guérilla baptisées « Samwest » et « Dingson ».
- Stick 1 : lieutenant Pierre Marienne, Emile Bouétard, Pierre Etrich, F. Jourdan, François Krysik, Pierre Pams, Loïc Raufast, Maurice Sauvé, Jean Content, capitaine Hue Hunter (« André », S.O.E.)
- Stick 2 : lieutenant Henri Déplante, adjudant Auguste Chilo, Jean Paulin, Jacques Bailly, Alexandre Charbonnier, Antoine Treis, Henri Filippi).
2/ La deuxième soirée après le débarquement, 18 équipes de sabotage de 3 à 5 hommes, répondant au nom de code de « Cooney », sont chargées des destructions initiales. Ces équipes doivent rejoindre les bases, missions exécutées, entre J+5 et J+10.
3/ De J+1 à J+10, le reste des éléments à pied du bataillon est parachuté par groupes de 10 sur les deux bases. Il y recueillera les équipes de sabotage et entreprendra l’action de guérilla.
4/ Enfin, le Jeep Squadron doit être ultérieurement largué ou posé par planeurs en fonction du déroulement des opérations générales. Il éclairera et guidera les avant-gardes blindées alliées. Un peloton peut préalablement être adapté à chaque base afin de la renforcer et d’accroître la mobilité tactique des équipes de guérilla.
La zone d’action est enfin divulguée : c’est la #Bretagne...
---
Armée de Terre
11e brigade parachutiste
#Parachutistes #Paras #JourJ #Débarquement #Overlord #SAS #DDay80
Lionel coureur de fond montagne 🗻🗻🗻🗻
4 j.Honneur respect et devoir de mémoire 🟦⬜🟥