#JEP 🎤I LE GROUPE DU SUD OUEST ouvrait ses portes aujourd'hui à 1500 chanceux et chanceuses pour les journées du Patrimoine.
1944 > 2024 📸 80 ans de "unes" ! L'histoire du journal a commencé avec la libération de Bordeaux et connait une belle longévité puisque le capital est toujours détenu à 80 % par la famille du fondateur, le journaliste Jacques Lemoîne.
🙏 Merci à Carole Villeneuve, la responsable communication, de nous avoir fait découvrir les 4 étages du 23 Quai de Queyries, l'exposition consacrée aux 80 ans du journal, et les différents services : régie publicitaire, service marketing, rédaction, studio graphique, documentation, partenariat événementiel, etc.
J'ai compris que le maître mot était "diversification"
Le groupe Sud-Ouest, ce n'est pas QUE le journal quotidien diffusé en Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Dordogne, Charente et Charente-Maritime..
Mais ce sont aussi tous les magazines thématiques dont Terre de vins, Raffut (le nouveau magazine consacré à la culture "rugby"), la chaîne TV7 installée au rez-de-chaussée et l'édition numérique de Sud-Ouest. C'est en étudiant les indicateurs de lectorat fournis par son service marketing que Sud-Ouest propose des éditions qui collent aux sujets qui intéressent le plus les Néo-Aquitains : sports, gastronomie, culture, etc. Et l'offre va encore se diversifier.
Quelques chiffres
✒ 200 journalistes salariés à la rédaction et 400 indépendants couvrant tous les territoires
📸10 photographes et 40 graphistes
🥇2ème quotidien régional français (2 millions de lecteurs quotidien et 1 million de pages web vues par mois
A la fin de la visite, il a même été possible de s'essayer à faire la "miss météo" devant l'écran vert, face à la carte de la région. Pas facile de pointer du doigt la bonne zone géographique. Bref, c'est un métier ! 😉
Et merci à Gabriel Monnet pour les photos !