➡ L’École nationale des sous-officiers d’active mise sur une pédagogie « progressive » pour faire réussir ses élèves
Après une année 2023 compliquée en matière de recrutement, l’armée de Terre a lancé une nouvelle campagne de communication qui, avec le slogan « Peux-tu le faire ? », met l’accent sur le dépassement de soi. Selon ses explications, il s’agit d’interpeller la « jeunesse sur sa capacité physique et mentale », tout en soulignant les valeurs qu’elle incarne, comme le mérite, l’équité ou encore la fraternité.
Avec la nécessité de renouveler environ 10 % des effectifs chaque année, la bataille du recrutement est permanente pour l’armée de Terre. D’autant plus qu’elle doit également renforcer sa réserve opérationnelle, en attirant à elle environ 5000 réservistes par an.
Cela étant, convaincre des jeunes à pousser les portes d’un Centre d’information et de recrutement des forces armées [CIRFA] pour ensuite passer les tests de sélection est une chose. Encore faut-il que, après leur incorporation, ils ne dénoncent pas leur contrat initial d’engagement durant la période probatoire de six mois.
Selon les chiffres du Haut comité d’évaluation de la condition militaire [HCECM], l’armée de Terre connaît quelques difficultés à ce niveau.
« Au sein de l’armée de Terre, dont les effectifs de militaires du rang sont les plus importants, le taux des départs pendant la période probatoire a évolué à la hausse de façon continue entre 2015 et 2019, passant de 26,8 % à 32,3 %. Cette hausse s’explique notamment par la forte augmentation des recrutements au cours de ces quatre années et la faible sélectivité. En 2022, ce taux repart à la baisse par rapport à 2021 pour atteindre 29 % », a en effet relevé le HCECM, dans l’édition 2023 de sa revue annuelle de la condition militaire.
Ces données ne concernent que les militaires du rang. S’agissant des autres catégories [officiers et sous-officiers], le HCECM ne donne pas de chiffres.
Cependant, cette semaine, dans les pages du quotidien La nouvelle République, le commandant de l’École nationale des sous-officiers d’active [ENSOA] de Saint-Maixent, le général Pierre Chareyron, a livré quelques précisions.
Ainsi, a-t-il confié, cette année, « l’attrition est de 16 % pour les [recrutements] directs », c’est-à-dire des élèves venus du monde civil. Ce taux tombe à 2 % pour les élèves issus du recrutement semi-direct [c’est-à-dire recrutés parmi les militaires du rang].
(...)
Implic'Action? 👍 Une dynamique en marche avec des résultats trés prommetteurs! 👍