Œuvrer pour le retour à l'emploi dans nos territoires, ça marche ! 💪
🤩 Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu apporter notre pierre aux travaux d’un Département qui est aujourd’hui, si ce n’est le plus avancé, parmi les plus avancés en matière d’#innovation pour l’#insertion et le retour à l’#emploi.
Ce Département, c’est… 🥁 celui de la Haute-Garonne !
Ce lundi, se tenait la clôture des actions menées dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE).
Une politique qui s’est appuyée sur un réseau de 130 référents territoriaux, mobilisés dans le cadre de 14 actions dont la finalité commune 🎯 consiste à permettre à chacun de trouver une place épanouissante dans la société par l’activité ou le travail.
Devançant la mise en place de ce qui allait devenir France Travail, le DEPARTEMENT DE LA HAUTE GARONNE s’est doté de tous les outils nécessaires à
👉 une meilleure fluidité dans les parcours
👉 une meilleure interconnaissance
👉 et un meilleur dialogue entre les diverses parties prenantes
On parle là de
🫶 entreprises engagées en faveur de méthodes de recrutement plus inclusives
🫶 acteurs de l’insertion et du social accompagnant les chercheurs d’emploi
🫶 protagonistes de l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire
🫶 agents du service public composant désormais France Travail
... tous engagés dans une démarche de agir ensemble.
Au 1er janvier 2025, lorsque les actions France Travail s’intensifieront et amèneront un nombre croissant de publics à devoir être orientés et accompagnés vers l’emploi, ces outils déjà mis en place seront particulièrement précieux.
Et l'action de Tous Tes Possibles dans tout ça ?
Grâce à l'engagement de Liliane MONNERIE, Anaïs Frin, Maxime Gaudubois et Christophe Bort, et un partenariat fructueux un Département engagé, nous avons :
✊ mené des actions de sensibilisation auprès d’#entreprises éprouvant des difficultés de recrutement, afin qu’elles s’ouvrent davantage au recrutement des publics de l’insertion.
✊ fait la promotion de méthodes de recrutement par immersion, permettant de confirmer “sur le tas” la correspondance des attentes respectives bien mieux que dans un bureau lors d’un entretien d’embauche, pour donner le maximum de chances à ces rencontres de déboucher sur des signatures de contrats.
✊ construit des outils facilitant et simplifiant la mise en relation de l’offre et de la demande territoriales d’immersions.
Désormais entre les mains des acteurs locaux, ces outils vont pouvoir démontrer leur plein potentiel en faveur du plein emploi.
Bravo et merci à nos équipes et celle du SPIE du Département, qui a formidablement fait vivre tout cela au quotidien : Virginie DURAND, Eva Gillon Forembacher, Clément Mouchet et Frédéric PALLIER !
Si, vous aussi, vous voulez voir déployer de telles actions sur votre #territoire, n’hésitez pas à prendre contact ici ou en nous écrivant à contact@toustespossibles.fr
--
📖 retrouvez le bilan en commentaire !
Belle intégration au sein de ce collectif riche de sens et de pouvoir d'agir !