⚖ Rwanda : Le 14 novembre, le tribunal administratif de Paris s’est déclaré incompétent à juger de la responsabilité de l’État français dans le génocide des Tutsi·es. 🔎 Cette décision fait suite à la saisine des associations Rwanda avenir, du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, et de 21 personnes, demandant que la responsabilité de l’État soit engagée pour l’aide apportée au gouvernement rwandais entre 1990 et 1994. ⚠ Le tribunal s’est appuyé sur la théorie des actes de gouvernement pour rejeter la requête. Il a considéré que les décisions prises relèvent de la conduite des relations internationales de la France, et s’est déclaré incompétent pour les juger. Conséquence : aucun contrôle de l’action du gouvernement ne peut être effectué par la justice malgré des « responsabilités lourdes et accablantes » de la France dans le génocide comme souligné dans le rapport Duclert de 2021. ❌ La théorie des actes de gouvernement avait déjà conduit le Conseil d’État en 2023 à refuser d’examiner la légalité de ventes d’armes de la France à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis dans le cadre de la guerre au Yémen. Ces décisions illustrent le danger du recours à cette théorie : elle empêche tout contrôle des actions de l’État lorsqu’elles seraient liées aux relations internationales, même face à des crimes de guerre, de génocide et des crimes contre l’humanité. La décision du tribunal ➡ https://lnkd.in/eVkhaDEw ⚖ La question de la responsabilité des entreprises dans le génocide se pose également : Sherpa, Ibuka France et le CPCR continuent de suivre l’instruction ouverte contre BNP Paribas. La banque est soupçonnée d’avoir permis le financement d’achats d’armes à destination du Rwanda au plus fort du génocide.
Entre le 16 et le 18 juin 1994 alors que le Rwanda était sous embargo de l'ONU depuis le moi de mai 1994, le tristement célèbre colonel Théoneste Bagosora (le grand architecte du génocide) a réussi depuis les Seychelles à importer 80 tonnes d'armes sur le territoire Rwandais via Goma. BNP est la seule banque a avoir accepté de financer cette cargaison.
Le courage des juges administratifs est parfois exemplaire, ce n’est pas nouveau
Choquant.
⚖️
Terrible
Diplômé d'un master en droit bancaire - Droit des entreprises en difficulté
1 sem.Ils sont par ailleurs compétents pour juger les Bongo, et autres Africains pour des faits qui se sont produits en Afrique.