Les gardiens de musées sont le plus souvent ignorés par le management des musées.... or ce sont quasi les seuls à avoir un contact permanent avec le public. ils pourraient pourtant avoir un rôle précieux dans différents champs pour peu que l'on les ecoute. Par exemple : accueillir, participer à un musée plus hospitalier et inclusif, être partie prenante des études de public, pourquoi pas donner quelques informations sur les oeuvres, les réactions du public sur la signalisation, les cartels ou le vécu des espaces.
🏰 Responsable de la médiation culturelle et de l'accueil des publics au Château de Chillon |💡Co-directrice de La Lucarne | 🚀 Je booste votre insertion professionnelle dans le secteur culturel 🇫🇷🇨🇭
💡 En 2021, j’avais été touchée par la vidéo "𝗚𝗮𝗿𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗣𝗮𝗿𝘁𝘆", un teaser qui valorise la parole des gardien·nes de musée. Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen avaient enquêté dans des musées de différentes villes du monde avant de créer une performance théâtrale. 🔎 𝗠𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲 "Ces vigiles de la culture assument des tâches hétéroclites : veiller sur les œuvres, orienter le public, indiquer aux un·es le chemin des toilettes, aux autres la salle où s’expose le peintre à la mode. En principe, leur mission est de protéger les œuvres exposées de l’irrépressible envie de toucher des visiteurs·euses et d’éventuelles dégradations ou vols. Présent·e·s et transparent·e·s, actif·ve·s et invisibles, ils et elles voient et entendent tout, sont quelquefois prises à partie, associées aux choix d’accrochage comme s’ils et elles en étaient responsables. L’ennui, bien sûr, est presque continu. Il faut trouver des stratégies, rouler des pensées dans sa tête, avoir un petit carnet. Il faudrait avoir une vie intérieure ou ne pas en avoir du tout. C’est à leur tour d’être regardé·es et entendu·es." 👉 𝗝𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗶𝗰𝗶 : https://lnkd.in/eEfdSZu4
La phrase finale "je crois que pour travailler dans un musée il ne faut pas être passionné", pourtant elle peint, elle observe la peinture ancienne, elle fait corps avec la collection qu'elle surveille. Pourquoi une telle dépréciation ? Ce n'est certes pas une profession qui s'annonce sur carte de visite, quoique l'agent de l'Hermitage l'a mentionné au même titre que ses autres métiers. Question de société et de regard. Le contact avec la foule n'est pas abordé ici, je pense que l'objet de cette vidéo était de faire voir et entendre l'agent d'accueil et surveillance, son regard sur l'institution musée, ses publics et ses collections.
Pionnier dans en ce sens le Palais de Tokyo avec la première équipe de 20 médiateurs aux parcours pluridisciplinaires impliqués dans plusieurs fonctions : accueil, conférenciers, Regie, programmation … et parfois acteurs dans certaines performances des artistes! J’ai fait partie de cette belle aventure dans ma jeunesse c’était incroyable.
Souvent très discrets et parfois fuyants à notre approche... certains sont pourtant avides de partager leurs connaissances artistiques...
Je me souviens d’une exposition à la Wallace collection à Londres où un gardien nous avait interpellés à propos d’un tableau de Boucher. Son commentaire était bien documenté et coloré d’anecdotes. Nous avions trouvé son intervention très pertinente et l’échange qui avait suivi très stimulant. Il semblait joyeux de pouvoir partager ses connaissances avec le public ce qui rendait certainement son travail plus attrayant.
A valuable reminder of the critically important role played by in-gallery staff in museums of all types. Museum managers have a key responsibility to ensure that the importance of their work is fully recognised and appropriately recompensed.
Le Louvre a entamé un travail avec ses agents d'accueil volontaires sur ce sujet
Si vrai. Pourtant ils sont pourtant si importants dans le quotidien d'un musée... Un métier souvent méprisé tant par la hiérarchie que par le public et pourtant bien complexe à mener. Un vrai métier en somme ! A considérer à part entière.
Les gardiens de musées nommés agents de sécurité ne peuvent trouver leur rôle exact quand on les change souvent de salle. Ils ne sont pas incités visiblement à partager avec le public, dommage. Le dialogue pourrait être intéressant en effet
idem pour les agents "extérieurs"... en première ligne et toujours ignorés.
Galeriste, Critique d'art, Conseiller en image, Militant contre l'impact du numérique sur notre société, en formation de Sophrologie.
3 moisIl me semble que chacun(e) dans la vie du musée est un maillon, soit il le plus invisible possible, essentiel. La question est à quel moment le gardien, le vigile, le personnel d'accueil, etc, aura ou non le loisir, l'opportunité, de dvp et montrer sa passion voir sa créativité, son individualité... Encore faut il une certaine reconnaissance de la part de la direction et aussi, et aussi j'insiste, du public. Un musée, lieu singulier dans ce monde, devrait, pourrait être un dialogue et une ouverture constante sur ce même monde via les artistes avec pour gardien nos agents.