⭕ I.A : Exemple d'usage sur les stocks : Problématique & Contexte : Comment améliorer la gestion de mes commandes d'approvisionnement et mieux maîtriser mes niveaux de stocks par article (cf. limiter surstock et rupture) ? C'est la demande exprimée par une PME dynamique et en croissance qui réalise son activité via le canal e-commerce. Il s'agit de lui trouver des solutions simples automatisation et/ou I.A (délai, coûts et mise en place) pour aider l'équipe sans bouleverser son quotidien ou son I.T. Etapes : - Phase de découverte de l'activité, du fonctionnement en place, des processus pour établir les prévisions, les datas utilisées, - Echanges avec l'équipe, collecte des Données, validation des points de douleur, des fragilités actuelles et des souhaits, - Travail sur différents modèles et avec différents outils pour tester les résultats en enrichissant si possible avec des données externes issues du marché par exemple, - Phase de mise en œuvre et accompagnement des utilisateurs. Notre approche se veut : - pragmatique et proche des préoccupations du terrain et des réalités de l'entreprise, - humaine et humble car les technologies doivent venir au service des équipes pour les aider dans la gestion de leurs missions quotidiennes en Supply. En s'appuyant sur les nouvelles solutions disponibles, on cherche à améliorer la performance sans vouloir remplacer l'ERP en 7 Jours ou démonter l'organisation complète de la PME 😉. Ces solutions sont récentes et il faut accepter que tout n'est pas encore possible ou pas toujours pertinent, il ne faut pas faire de l'I.A pour de l'I.A mais seulement si cela aide à franchir un cap, à augmenter vos capacités à faire. - apporter un soutien concret pour : ° limiter les risques d'erreur lors de la manipulation de grosses quantités de datas, ° faciliter la réalisation de multiples simulation d'hypothèses, ° réaliser des gains de temps de traitement (ex : recours à la puissance des capacités de calcul ou à l'automatisation de tâches chronophages), ° améliorer la productivité pour libérer du temps pour des taches à plus grande valeur. Mais qu'est ce qui a changé par rapport à 2-3 ans en arrière selon moi pour réaliser ces travaux ? Je vois deux aspects principaux : - accessibilité simplifiée à des outils puissants et moins couteux, - vulgarisation de ces technologies pour des usages dans notre quotidien avec ChatGPT; cela contribue à sortir d'un univers perçu initialement en entreprise comme dédié aux geek de la DSI 😀 , Alors si vous aussi vous souhaitez voir ce que l'automatisation et l'I.A peuvent apporter à votre entreprise, contactez moi pour un échange. Depuis quelques mois, je vous partage mes infos, mes convictions ou mes travaux autour de l'automatisation et de l'I.A. en Supply. Alors si cela vous intéresse, suivez moi ou abonnez vous pour découvrir cette transformation qui va révolutionner notre secteur ! #IA #logistique #automatisation
l'enjeu premier est de se lancer, d'initier des tests à partir de ses problématiques dans son entreprise pour rester concret et apporter des usages faciles à mettre en oeuvre et amorcer ainsi une dynamique de changement.
Simulation des prévisions de vente en comparant les résultats d'un usage de l'I.A et de PowerBI
Supply Chain & I.A / + 100 clients accompagnés depuis 2010
7 moisLa nouvelle version de ChatGPT 4o lancée la semaine dernière montre que le secteur évolue très vite et les solutions changeantes; plutôt que d'attendre une stabilité du marché et des solutions qui n'arriveront pas avant plusieurs années, il est préférable de se lancer maintenant : les solutions sont abordables, vos concurrents ne sont pas encore plus avancés que votre entreprise, les premiers bénéfices dans vos usages peuvent arriver sous quelques semaines à peine.