🎙️ Dirigeants, et si vous aviez un allié discret mais redoutablement efficace pour faire avancer votre entreprise ?
Être dirigeant, c’est gérer la croissance, optimiser la rentabilité, transformer l’organisation, préparer une cession… Ce sont des moments clés, où chaque décision compte. Mais souvent, vous vous retrouvez seul face à ces enjeux qui demandent expertise, recul et exécution.
C'est là qu'intervient l’Operating Partner. Peu connu encore, en Europe notamment, il s’impose désormais comme un levier incontournable pour les dirigeants et les fonds d’investissement (aux USA, c'est une pratique très courante pour les fonds de travailler avec des OP)
Dans le prochain épisode de Une Cession Presque Parfaite, qui sortira début janvier, j’ai eu la chance d’échanger avec Isabelle Saladin, présidente de I&S Adviser - Operating Partners, le premier cabinet européen dédié aux Operating Partners. Elle fait partie de ceux qui, en France, ont pris de l’avance sur ce métier en plein essor.
👉 Un métier au service du dirigeant
L’Operating Partner, c’est quelqu'un d'aguerri, souvent un ancien dirigeant ou entrepreneur. Il connait la réalité des entreprises, les moments de tension comme les phases de croissance. Ses conseils ne sont pas théoriques il sont actionnables immédiatement
Il s’implique à vos côtés sur les sujets stratégiques et opérationnels. Il n’est pas là pour "dire quoi faire" mais pour accompagner la mise en œuvre des solutions, avec un objectif clair : améliorer la performance de l’entreprise. Tout en s'engageant sur les résultats.
Les missions ? Elles peuvent être très diverses :
✅ Redéfinir la stratégie et le business model, améliorer la rentabilité ..
✅ Optimiser la gouvernance
✅ Structurer une croissance externe (M&A)
✅ Préparer une cession en maximisant la valorisation
✅ Mettre en place des transformations opérationnelles concrètes (digitale, RH, organisation)
👉 Pourquoi ce métier est devenu central ?
1️⃣ Les dirigeants ont besoin d’un soutien stratégique, au-delà des apports financiers classiques
2️⃣ Dans les opérations de LBO notamment, l’amélioration des performances opérationnelles est devenue le cœur de la création de valeur
3️⃣ Les résultats parlent d’eux-mêmes : avec un Operating Partner, les entreprises affichent des performances bien supérieures (TRI moyen de 30% contre 22,5% en moyenne)
👉 Un livre pour mieux comprendre ce métier
Pour ceux qui veulent aller plus loin, Isabelle a écrit le premier ouvrage dédié à ce métier en France. Une lecture précieuse, en particulier pour tout dirigeant qui veut comprendre comment un Operating Partner peut transformer la trajectoire d’une entreprise (Je ne touche que 87% de commission sur chaque vente)
⚠️ L’épisode sort début janvier, mais d’ici-là, vous pouvez vous demander : est-ce que vous aussi, vous pourriez tirer parti d’un regard extérieur engagé pour accélérer votre développement ? 😉
Vous connaissiez ce métier ? Que pouvez-vous ajouter/préciser ? 😊
Directeur commercial B to B
3 moisDe très bons souvenirs de cette formation : qualité des présentations, des intervenants et très bonne ambiance avec tout le groupe!