L'État a mis en place, depuis 10 ans, des outils pour investir dans le développement de start-ups, en mettant l'accent sur les innovations technologiques, de rupture et à forte rentabilité, à l'image du dispositif Jeune Entreprise Innovante. Cependant, cette stratégie a laissé de côté de nombreuses entreprises à impact positif, qui développent des innovations écologiques et sociales permettant de résoudre des défis de société cruciaux en accélérant les grandes bascules de mode de production, d'organisation et de consommation. J'ai donc signé avec plusieurs entrepreneurs sociaux et le Mouvement Impact France cette tribune qui propose transformer le dispositif de Jeune Entreprise Innovante (JEI) en y intégrant une nouvelle catégorie, celle de Jeune Entreprise Innovante à Impact (JEII). Ce statut serait accessible automatiquement aux jeunes entreprises dont la législation reconnaît l'utilité sociale et environnementale des solutions développées - sociétés commerciales de l'économie sociale et solidaire et structures agréées ESUS. Cela permettrait d'aligner le soutien public avec les objectifs sociétaux, en plaçant les innovations écologiques et sociales sur un même plan que celles de rupture et à forte rentabilité. Julia FAURE Mouvement Impact France ESS France Pascal Demurger Caroline NEYRON Paul Midy Maxime Baduel Marc Ferracci Direction Générale des Entreprises France Active SINGA Initiative France Bpifrance Direction générale du Trésor (French Treasury) Direction Générale du Budget Amélie Verdier Laurent Saint-Martin Aurélie Trouvé Antoine Armand Antoine Détourné Lionnel Rainfray Patrick Martin Pauline Raufaste
Et j'ai déposé un amendement en ce sens pour soutenir cette proposition
Oui, effectivement. Depuis 4 ans, à titre d'exemple, nous travaillons à la modélisation des meilleurs pratiques et cadres de pratiques des enquêtes internes sur le harcèlement. Le niveau scientifique ainsi que le niveau sociétal de maîtrise de ces sujets justifie un véritable travail de recherche et développement auquel les universités ne peuvent de substituer faute d'accès au terrain. Nous avons toutes les peines du monde à obtenir un aval de l'Anrt pour une thèse cifre ainsi que le statut de JEI. Pas assez "tech". Les enjeux sociétaux ne sont pourtant pas minces et si quelqu'un avait la solution, ça se saurait.
Benoit Hamon, un document de synthèse est-il prévu ? Et une conférence de presse ?
Merci Benoit Hamon pour votre contribution et cette reconnaissance pour les JEI
Directeur général Audyssées / Co-Président FédAc
1 moisTant que le social sera dissocié de l'écologique rien ne changera. Quand j'utilise le mot écologique je parle d'un processus de réflexion basé sur des objectifs de protection de notre écosystème intégrant les humains comme une partie de cet écosystème. Ici l'écosystème peut-être être entendu comme l'environnement duquel nous faisons partie. C'est donc bien d'une vision politique de la société qu'il s'agit et du rapport à la justice sociale et à l'environnement dont il est question. Selon que l'objectif est de renforcer un système économique basé sur l'exploitation des ressources et des personnes au profit d'une classe dirigeante ou l'objectif d'organiser la société pour le bien vivre ensemble dans un environnement riche l'approche de l'écologie et du social est évidemment différente. Selon l'objectif d'impact le positionnement sur la vision politique est central. L'impact écologique positif est donc toujours dans un cadre de justice sociale, économique et environnementale. C'est notre approche de l'expérimentation du RTE Revenu de Transition Écologique, constitué d'une mise en coopération, d'un accompagnement individualisé et d'un soutien financier conditionné à un travail avec des objectifs impacts pour la collectivité.