𝙇𝙖𝙣𝙜𝙪𝙖𝙜𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙞𝙣𝙞𝙣𝙜: 𝙤𝙣 𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙤𝙧 𝙤𝙣𝙡𝙞𝙣𝙚? 🗣️⚔️👩🏽💻
D’après vous, quel est le plus efficace ? 🎯
Avant de me lancer comme formatrice indépendante, j’ai voulu vérifier la pertinence de mon choix : je souhaitais former en présentiel… et j’étais convaincue, à la lumière 💡de mon expérience dans l’enseignement et la formation, que cela fonctionnait mieux, notamment :
➡️ côté apprenant, en favorisant l’échange et la concentration 💬🔁🗨️
➡️ côté formateur, en permettant de mieux s’adapter aux apprenants : sentir et gérer le rythme, percevoir les difficultés tout comme les moments où l’on peut aller plus loin… 🚀
D’ailleurs, ce matin encore, une personne m’a dit : « On a essayé l’apprentissage en distanciel, c’est pas du tout pareil pour la concentration et la disponibilité. Maintenant on veut du présentiel. »
⚠️ En parallèle, je voyais certains sites (généralement commerciaux, parfois déguisés) très orientés, voire vantant 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 les mérites de l’une ou l’autre approche : efficacité ! flexibilité ! vs. proximité ! authenticité !
Certes, pour certains points spécifiques, une simple plateforme peut être très pratique. Par exemple, pour mémoriser du vocabulaire technique péris, nécessitant de nombreuses répétitions sur un temps assez long : 𝘨𝘰 𝘥𝘪𝘨𝘪𝘵𝘢𝘭!
Mais pour le reste ? 🤔
Je me suis donc documentée pour vérifier ce qui n’était alors que mon opinion. 📊📚
𝙍𝙚́𝙨𝙪𝙡𝙩𝙖𝙩 : 𝙤𝙣 𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙤𝙧 𝙤𝙣𝙡𝙞𝙣𝙚? 🗣️⚔️👩🏽💻
Tadaaaaam 🥁: côté efficacité, 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗼𝗻 𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 !
Globalement dans la construction des compétences, pas de différence notable. Si on regarde les études existantes, il est difficile de dire ce qui « marche » le mieux entre présentiel, distanciel, mixte, hybride.
Pas de bon ou mauvais choix, cela 𝗱𝗲́𝗽𝗲𝗻𝗱 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻 !
De multiples facteurs peuvent faire pencher pour un type de parcours ou un autre :
✅ la disponibilité
✅ le degré d’autonomie dans l’apprentissage et la connaissance de ses propres besoins
✅ la capacité de concentration
✅ les méthodes et formats
✅ l’appétence ou non pour le numérique
Il se trouve d’ailleurs que je ne rejette pas du tout le numérique. Au contraire, j’aime plutôt bien la technologie, et je trouve fun et ludique l’utilisation d’outils numériques dans l’animation de formations en présentiel ! 💯🏅
𝘼𝙡𝙤𝙧𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡 ?
Je croyais faire un choix pédagogique. C’est finalement surtout un choix de vie : celui de la proximité, du contact direct, du réseau de confiance, bref du lien humain 𝗘𝗡 𝗩𝗥𝗔𝗜. 🪢🤝🏽
Et si on se déconnectait pour se connecter ? (écrit-elle sur un réseau social en ligne 😉)
𝗘𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀, présentiel ou distanciel ?
✨Learning is by doing. Have a good day. ✨
🌌 Agile Business Transformer with AI | Ethic Trainer for Humans and AI | Professional Scrum Master™ | Prosci®ADKAR
1 moisJe suis un social learner et donc teacher. Gamer aussi. Outil : Miro, mais j'ai abandonné au profit de Figma Jam (équivalent voire mieux que Miro) : $5 vs $12. Offline : tableau, feutres, post-it... classique ou à l'ancienne quoi !