Et la peste brune développe pernicieusement ses bubons.
Certains membres du RN éructent des paroles aux relents de Vichy - pas la pastille hein, mais le régime :
Le RN, donné favori des élections législatives de dimanche, a fait part en début de semaine de son souhait d’« empêcher » les personnes avec une double nationalité d’occuper « des emplois extrêmement sensibles » dont la liste sera définie « par décret ». Le député Sébastien Chenu a évoqué des secteurs « notamment liés à la sécurité et à la défense » et le député Roger Chudeau d'ajouter que « ce qui s’applique à un haut fonctionnaire doit s’appliquer évidemment à un ministre, c’est assez logique ».
👉 https://lnkd.in/emckPz8b
Le régime de Vichy a fait adopté le 3 octobre 1940 une "loi portant statut des juifs" qui, hormis la définition du Juif, n'est qu'une suite d'interdictions ou de restriction à la liberté d'exercer une profession, statut remplacé moins d'un an plus tard par celui du 2 juin 1941, modifié par la loi du 17 décembre 1941, qui dresse une liste des fonctions interdites aux Juifs en son article 2 :
1. Chef de l’Etat, membres du Gouvernement, du Conseil d’Etat, du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes, du corps des mines, du corps des ponts et chaussées, de l’inspection générale des finances, du corps des ingénieurs de l’aéronautique, des cours d’appel, des tribunaux de première instance, des justices de paix, [...], de tout jury, de toute juridiction d’ordre professionnel et de toute assemblée issue de l’élection, arbitre.
2. Ambassadeur de France, secrétaires généraux des départements ministériels, directeurs généraux, directeurs des administrations centrales des ministères, agents relevant du département des affaires étrangères, préfets, intendants des affaires économiques, intendants de police, sous-préfets, secrétaires généraux des préfectures, chef de cabinet de préfet, conseillers de préfecture, inspecteurs généraux des services administratifs du ministère de l’Intérieur, fonctionnaires de tous grades attachés à tous services de police, chefs de division de préfecture.
[...]
5. Officiers et sous-officiers des armées de terre, de mer, de l’air, membres des corps de contrôle de la guerre, de la marine et de l’air, membres des corps et cadres civils des départements de la guerre, de la marine et de l’air créés par les lois […].
Ce sont donc des fonctions publiques d’encadrement, de direction, de représentation ou de sélection qui se trouvent, en principe, totalement interdites par cet extrait de longue énumération.
Dans "loi portant statut des juifs" remplacez juifs par binationaux et vous aurez l'énumération des postes qui leurs seront probablement interdits. Troublant, non ?
Compte personnel - Responsable Recouvrement et Accompagnement social
3 sem.À rapprocher du documentaire « Les tribunaux d’Hitler ».