Les commémorations du Débarquement de Normandie, avec leur flot d’images incroyables, d’héroïsme certes, mais aussi de la violence réelle de la guerre, les dizaines de milliers de morts au quotidien, du malheur qui traverse les familles…et aussi les images d’Ukraine ou de Gaza….nous invitent à la réflexion
À la veille d’une élection européenne, comment ne pas convoquer l’Histoire et les leçons qu’elle nous livre : les nationalismes, de droite comme de gauche (et que dire du national-socialisme), mènent TOUJOURS à la guerre, la guerre n’est que destruction et deuil et n’apporte rien, car une victoire (au prix très lourd y compris pour le vainqueur) entraîne TOUJOURS un esprit de revanche ou de vengeance chez le vaincu…
Les espaces communs, les lieux de discussion, de construction, d’entraide, et bien sûr aussi de compromis, sont des pare-feux essentiels. Élus démocratiquement.
Alors parfois, on perd du temps à discuter, à trouver la solution, la synthèse, on va moins vite qu’on ne le ferait seul, mais
L’Europe commune est le lieu qui nous unit et tient à distance la guerre.
Tant qu’on débat, on ne se bat pas.
Cela n’empêche pas le patriotisme, la fierté de son drapeau et des valeurs de son pays, aucun pays ne se dilue ou dissout dans cette Europe là.
En revanche,
Les nationalismes n’ont rien à y faire. Les partis nationalistes sont contraires à l’esprit de l’Europe et dangereux pour la paix du monde.
Votez demain contre les tentations nationalistes. Chaque voix compte pour sauver l’Europe et la paix.
Unie dans la diversité.
Inspecteur au REM Brossard chez AtkinsRealis
1 moisFélicitations !🫡🎖️💯👍🏾🪖👮🏽♂️