Le saviez-vous ? 🤔 41 % des architectes utilisent des matériaux #biosourcés et #géosourcés, une avancée significative pour décarboner la construction et développer de nouvelles filières de matériaux ! L'architecture joue un rôle majeur en apportant des solutions pour mieux vivre ensemble et réussir la transition écologique et sociale de notre pays. Pour développer les écomatériaux, il est essentiel de cartographier les ressources territoriales, de rapprocher les acteurs des filières de l’agriculture et de la construction pour favoriser la production locale, et d'assurer la traçabilité et la qualité des matériaux issus de la déconstruction grâce à des labels ou certifications. La formation et la transmission des savoir-faire autour des écomatériaux est également indispensable, en promouvant les métiers de la filière du bâtiment dans les établissements d’enseignement, en finançant la formation des acteurs, et en stimulant la R&D. Le renforcement du budget des écoles nationales d’architecture et l’inclusion de modules d’écoconstruction dans les programmes de formation permettraient également d'intégrer pleinement les écomatériaux dans la construction de demain. Retrouvez les propositions 15 et 16 de notre plaidoyer sur la décarbonation de la construction grâce à de nouvelles filières de matériaux : https://lnkd.in/ejKtitBG #TeamArchi Crédits : Adrià Goula Photographe
Pourquoi est-ce que le taux n'est que de 41% alors que les produits biosourcés sont toujours présents dans les projets en plus ou moins grande quantités.(exemple un bâti de porte, une charpente, un platelage sous zinc, etc...) Il faut aller plus loin que ses exemples mais les biosourcés ou les géosourcés ne sont pas des nouveautés, bien au contraire ce sont les véritables matériaux typiques de nos villes et villages.
Je vous invite à découvrir quelques solutions bas-carbone qui ont fait leurs preuves telles que le béton de bois de CCB Greentech, Roger Garrivier et ses murs bois-paille, les bardages Neolife, les panneaux isolants à base d'herbe de Gramitherm, etc... et il y en a bien d'autres !
5eme enjeu de ce plaidoyer :Décarboner la construction en France en développant de nouvelles filières de matériaux ... l'#herbe est un nouveau matériau que nous utilisons comme matière première chez Gramitherm .
Président Association Bâtir en Balles
5 moisQu'entendez-vous par géosourcé ? Uniquement les géosourcés crus comme la terre crue ? Si c'est le cas, le sable et le mélange à béton contenu dans le béton armé ou les parpaings est lui aussi géosourcé et tout le monde fait ça dans le conventionnel. J'aimerai en savoir plus sur la genèse du chiffre de 41 %, il me semble que c'est beaucoup plus, même en considérant les géosourcés crus. Si par géosourcé, on entend les crus et les cuits, le métal est géosourcé, au même titre que les liants minéraux cuits et les laines minérales, bref, tout le monde fait du géosourcé. L'enfer arrive quand on cherche à mettre des chiffres sur les notions, précises comme imprécises.