🚨 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗦𝗔𝗣 𝗲𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 ?
Entendant tout et son contraire depuis la rentrée : "ouin, ouin, c'est la crise, y'a plus postes, y'a plus de missions… » Un rapide comptage du nombre de postes ouverts chez les clients finaux révèle que celui-ci n'a fait que progresser depuis janvier et dans une proportion 50/50 entre l'Ile-de-France et la province.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗮𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
Que nous disent nos clients (finaux) ?
- "la course à des salaires plus élevés, c'est terminée"
- "maitriser S/4 devient un pré-requis"
- "oui, il faudra passer la semaine à Béthune pour déployer EWM"
- "nous ne sommes pas pressés, un freelance fait déjà l'intérim"
- "on peut garantir 3 années de mode projet sur S/4, à ce rythme"
- "la demat et le e-invoicing deviennent une priorité"
Et du côté de nos chers candidats ?
- "c'est devenu la règle, 2 jours de remote par semaine, pas plus ?"
- " la semaine des 4 jours, toujours pas ?"
- " les employeurs font passer des tests fonctionnels/techniques maintenant, c'est nouveau ?"
- " je comprends donc qu'il y a plus d'opportunités dans l'armement que chez les sous-traitants automobiles"
- " vous pensez que je ne peux toujours pas demander 70 K€ avec mes 4,5 années sur SD MM ?"
Bref, vous voyez où ça coince et du côté des consultants en ESN, ça ne bouge pas d'une oreille vu que pour le moment, leurs conditions de travail sont moins contraignantes qu'en interne.
Quant aux missions, pas d'inquiétude, c'est reparti et environ 20 % des postes en CDI des clients finaux seront finalement staffés par les ESN et les freelances.
𝗘𝘁, 𝘀𝗶 𝗹'𝗼𝗻 𝗷𝗼𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗜𝗿𝗺𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟱, 𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝗱𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲 :
- Les besoins en consultants seniors ne vont qu'augmenter et les cabinets de conseils vont batailler pour avoir les meilleurs, voire fidéliser leurs managers en les faisant passer partner. (le dernier c'était juste pour mettre la zizanie chez les BIG 4,😉)
- De plus en plus de freelances seniors vont prendre le lead sur les projets
- La maîtrise de S/4 devient impérative en plus de Fiori, BTP et SAC. Joule se fait attendre, mais on compte bien sur l'éditeur pour le caser partout où il y a du cloud.
- Cela fait plus de deux ans que vous êtes moins de 20 % vraiment à l'écoute du marché et l'on aimerait bien pour 2025, nous recruteurs, que vous soyez plus nombreux. 🙂
Sinon, faire des benchmarks de rémunération dans le contexte actuel c'est compliqué, alors dans le prochain post, nous publierons les salaires de nos 10 derniers recrutements (avant, après) et les motivations de nos candidats à rejoindre nos clients. Vous pourrez ainsi vous faire votre avis.
Vous êtes à l'écoute du marché ? (CDI ou freelance) Renseignez vos attentes ici et pas besoin de CV → https://lnkd.in/d8sX3DUT et on en discute au tel.