[LE SAVIEZ-VOUS ❓] ▶ Vous avez entre 16 et 25 ans ❓ Savez-vous que le Service Civique écologique vous permet de vous engager selon votre envie dans des associations, des collectivités territoriales, des opérateurs de l’État ou des entreprises publiques de la transition écologique 😉 👉 Vous pourrez agir et sensibiliser le public à : 👖 Mieux consommer 🍏 Mieux s’alimenter 💡 Mieux se loger 🚲 Mieux se déplacer 🌿 Préserver la biodiversité 👉 Le Service Civique écologique, c’est : • des missions indemnisées, d’une durée de 6 mois à 1 an • pour les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap • 50 000 jeunes engagés concrètement dans la lutte pour le climat d’ici 2027 ➕ d'infos ▶ https://lnkd.in/e6YHXRrC #ServiceCivique #serviceciviqueécologique #EnModeServiceCivique #volontariat #engagement #environnement #écologie #infojeunes #infojeunesse #ijhdf #hautsdefrance
Post de CRIJ HAUTS-DE-FRANCE
Plus de posts pertinents
-
Le Service civique écologique va-t-il rassurer "les jeunes", angoissés par l'avenir, comme semble le promettre implicitement (voire explicitement !) le gouvernement ? C'est hélas peu probable, parce que nous sommes là dans le registre du symbole - pas majeur au demeurant - et non de la mesure structurante. Or, c'est bien cette dernière qui serait nécessaire pour parvenir à un monde qui ne serait plus soumis à des menaces de premier ordre, ce qui est à l'évidence un prérequis pour que l'avenir ne nous inquiète plus. Si nous reprenons depuis le début, nous avons actuellement un nombre croissant de problèmes environnementaux parce que, fondamentalement, nous cherchons à faire tenir dans une boîte qui n'augmente pas de taille, ni ne contient plus de ressources - la planète terre, une humanité sans cesse plus consommatrice, et ca commence à coincer un peu. En outre, un constat cruel s'impose (notamment aux ingénieurs dont je fais partie) : aucune des innovations techniques que nous avons vues naître sur le dernier siècle et demi (et même avant) n'a empêché d'elle-même cette tendance de se perpétuer. Nous avons désulfuré les carburants, mis des filtres à particules sur les échappements des voitures, développé le nucléaire et les éoliennes modernes, rendu les machines industrielles, les camions et les ordinateurs plus efficaces, et pourtant la consommation de tout augmente. Dès lors, une personne un peu lucide risque de perdre non seulement espoir dans l'avenir, mais aussi dans "la technique" qui serait censée empêcher les maux de nous tomber dessus. Pour inverser la vapeur - c'est le cas de le dire - il va donc être insuffisant de travailler sur la voiture électrique ou les pompes à chaleur. Il va aussi falloir travailler notre rapport à la limite, et faire de nos envies de sobriété un élément de statut social. Le service civique va-t-il convaincre la jeunesse que le gouvernement a un projet clair, où, notamment, les risques environnementaux sont baissés ou gérés au mieux, sans se reposer uniquement sur une hypothétique croissance verte ? C'est assez peu probable, et pour le moment le sentiment est plutôt inverse sur l'appétence de Gabriel Attal sur la question : https://t.ly/OPTDy Va-t-il alors servir d'élément déclencheur de le prise de conscience dans l'opinion, permettant d'aboutir à un tel plan ? C'est aussi assez peu probable... S'il ne doit pas servir à grand-chose, pourquoi le mettre en route alors ? Parce qu'un "grand projet" ne produit pas instantanément de conséquences visibles, alors que le monde politique n'aime rien tant que les actions dont les effets sont immédiatement constatables. Et un emploi du temps c'est immédiatement constatable. L'écoanxiété ne disparaîtra vraiment qu'avec un "éco-grand projet" où toutes les pièces du puzzle - emploi, environnement, codes sociaux, satisfaction des besoins primaires, géopolitique et sécurité, et j'en passe - s'assemblent dans un même ensemble cohérent. Il reste un peu de travail !
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
1000 Ambassadeurs de la Transition écologique pour lancer le Service Civique Ecologique Aujourd’hui 8 avril, au Ministère de la Transition écologique, le ministre Christophe Béchu et la ministre déléguée Sarah EL Haïry ont annoncé la création du Service civique écologique-SCE, en présence d’une centaine de personnes du monde associatif, de l'entreprise, des collectivités, des opérateurs de l’Etat et de jeunes en service civique. Ce SCE a vocation à terme «de devenir un tremplin vers un futur emploi vert». Une table ronde à laquelle ont participé l’Ademe, l’Agence du service civique, l'association LPO, l'entreprise publique ENEDIS, le président d’Eco-Maires, une jeune en service civique et le Medef, a dessiné le contour de ce futur SCE (plus de détails dans un prochain post) à travers ce qu’est le Service Civique Universel-SCU. Objectif du Service Civique Ecologique-SCE : proposer d’ici 2027 à 50 000 jeunes de s'engager concrètement en faveur des différentes dimensions de la transition écologique auprès d’associations, de collectivités ou d’opérateurs publics. Ces missions indemnisées, de 6 mois à 1 an, s’adresseront aux jeunes de 16 à 25 ans. A la fin des échanges, Christophe Béchu a pris la parole en faisant remarquer que rien n’est gagné d’avance. Pour atteindre cet objectif, il faut, a-t-il dit «plus de missions, plus d’associations qui doivent s’engager » en notant qu'il y avait encore à faire au niveau de la protection de la #mer et de la lutte contre les #plastiques, par exemple. «Il faut aussi plus de jeunes, ils ne sont pas tous militants écologiques, il faut les convaincre ». En 2023, sur les 148 700 jeunes en SCU, « 5641 ont suivi des missions écologiques, ce qui est faible » a indiqué le ministre. D’où le lancement en juin d’une campagne nationale de recrutement de 1000 ambassadeurs de la transition écologique (recrutés par l’Ademe avec le partenariat d’Uniscité). L’objectif : recruter en juin 100 Ambassadeurs pour atteindre 1000 à l’automne 2024. Ces ambassadeurs, formés et déployés à travers le pays pour sensibiliser d'autres jeunes, notamment dans des quartiers prioritaires et en zones rurales, sur l'importance de s'engager en faveur du climat via le service civique écologique, auront pour mission d'encourager leurs pairs à rejoindre le service civique écologique, et touchés 100 000 jeunes pour rejoindre cette initiative d'engagement écologique. Le ministère espère engager dès septembre 2024 les premiers contrats de #ServiceCiviqueEcologique. «C'est un dispositif d’engagement et non d’insertion dans l’emploi. Toutefois, dans l’optique d’orienter les jeunes passés par ce dispositif vers les #emploisverts s’ils le souhaitent, le gouvernement, en collaboration avec le #MEDEF, s’engage à proposer à chaque jeune issu du #SCE une offre d’#emploi ou de #stage dans les secteurs de la transition écologique. Terra Academia s’engage également pour construire ce tremplin vers l’emploi dans les territoires» indique le ministère.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Pour lutter contre l’écoanxiété de la jeunesse, le gouvernement promeut un service civique écologique Nous sommes toujours dans le report de l´action: Mr Christophe Béchu au lieu de traiter les causes traite les symptômes. En faisant cela, il fait passer les jeunes pour des malades psychologiques, comme si le réchauffement climatique n´était pas déjà une réalité palpable. A noter d´ailleurs, toujours cette confusion entre écologie et changement climatique. Certes nous allons vers une crise écologique mais le réchauffement climatique, qui a déjà un impact important en matière écologique, est pour la France un bien plus grand risque. Le pire c´est de laisser penser que c´est l´action individuelle qui nous sauvera. C´est faux. Le problème climatique n´est pas un problème individuel mais politique. Le nier, reporter la responsabilité des gouvernants vers les individus en leur demandant des petits gestes, c´est retarder la nécessaire transition immédiate. L´action des individus ne peut être qu´un facteur accélérateur en obligeant notamment les entreprises à evoluer: par exemple en arrêtant de consommer des carburants, en ne prenant pas ou moins l´avion, en ne consommant plus de gaz pour le chauffage, en roulant en vélo en ville, bref à mettre en difficulté les entreprises qui proposent des produits et services émetteurs. Mais les mesures politiques, comme l´augmentation régulière et prévisible de la taxe carbone, notamment sur les carburants, l´action diplomatique pour taxer les produits importés émetteurs sont essentielles ..et on attend toujours. En la matière, la procrastination n´est pas une méthode de négociation avec la physique climatique.
Pour lutter contre l’écoanxiété de la jeunesse, le gouvernement promeut un service civique écologique
lemonde.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📰 J'ai entendu parler d'un truc... 🖋Un nouveau chapitre s'écrit pour le service civique ! 🌍 Le gouvernement a lancé un ambitieux programme visant à former 50 000 jeunes ambassadeurs de l'écologie d'ici 2027. 🤝 Cette initiative, fruit d'un partenariat entre l'Agence du service civique, l'Ademe et Unis-Cité, est une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent s'engager concrètement pour la transition écologique. 👌 C’est parfait non ? 🚀 Le lancement de ce nouveau service civique écologique est une excellente nouvelle, mais de nombreux défis restent à relever ! 💵 Financement : Comment soutenir les associations qui accueillent ces jeunes volontaires et qui ont besoin de moyens supplémentaires ? 👬 Accessibilité : Comment faciliter l'accès à ces missions pour tous les jeunes, notamment ceux issus de milieux défavorisés ? 📣 Communication : Comment mieux faire connaître ce dispositif auprès des jeunes et les inciter à s'engager ? 👨⚖️ Articulation avec les politiques publiques : Comment s'assurer que ces actions de service civique s'inscrivent dans une politique globale de transition écologique et qu'elles sont complétées par des mesures plus structurantes de la part du gouvernement ? 👊 Si vous avez entre 16 et 25 ans (ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et que vous souhaitez donner du sens à votre engagement, foncez ! 🚶♀️ Parce que oui ce n’est pas parfait mais c’est déjà un premier pas pour un monde plus durable ! #servicecivique #ecologie #jeunesengages #transitionecologique #environnement #solidarite #emploi #avenir #generationdurable
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
[📢 TRIBUNE] - Élections législatives : agissons pour une écologie vivante ! ✊ Dans le contexte des #législatives, Label Vie encourage les gestionnaires et professionnel·les à user de leurs espaces d'accueil comme des lieux d'échanges entre les professionnel·les, partenaires et familles... Au sein du Réseau, nous savons combien les moments d’échanges sont précieux. 🌱 Nos mesures d’#impact prouvent que : • La prise en compte de l’impact environnemental dans les lieux d’accueil de la #PetiteEnfance garanti le bien-être des enfants accueillis et des professionnel·les. • Il est possible d’offrir à toutes et tous l’accès à une alimentation saine et durable. • Renouer avec la #nature est vital à l’éveil des jeunes enfants, cela peut se faire en assurant leur sécurité. • Accueillir les différences de chaque individu profite au développement des enfants, à l’égalité des familles et à la bonne entente des équipes • Assurer un avenir aux jeunes enfants sans distinction et prendre soin de nos santés passe par la protection des milieux naturels et de la biodiversité. 💚 Depuis nos débuts et encore demain, nous, Label Vie, portons les valeurs d’#écologie, de #bienveillance et d’#inclusion. 👉 Retrouvez l'entièreté de notre tribune : https://lnkd.in/exyTVVYP
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
L'#écologie🌳 ce n'est pas le sujet qui mobilise le plus le #médicosocial et les structures #éducatives... Et je trouves ça bien dommage ! Alors aujourd'hui (⏱️12h) je vous présente tous nos jeux Désclic pour sensibiliser sur l'écologie !! Pour vous inscrire c'est ici : https://lnkd.in/ePBcWs4E *Si vous êtes déjà sur le Réseau social du Social il n'y a pas besoin de s'inscrire 👌https://lnkd.in/eJiS4KAa Au programme : 🎲 Quel outils ludopédagogiques pour sensibiliser et accompagner la transition écologique 💪 Comment utiliser le jeu pour sensibiliser et agir face à des problématiques de société ? 🚀 Comment adapter ces jeux à vos publics ? La prochaine date (dernière avant les vacances !) : - Et le 9 juillet sur le soutien à la #parentalité
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
[#Campagne] 𝐒𝐭𝐨𝐩 𝐚𝐮 #𝐕𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞 🛑 Le volontourisme, une tendance qui monte 🚀 en parallèle des missions de volontariat éthiques et durables. Pour y remédier, France Volontaires lance une campagne 100% digitale contre le volontourisme en partenariat avec Friends-International 🌍. 𝐿𝑒 𝑚𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 ? 👀 "𝐒’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧, 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐦𝐩𝐞𝐫 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱"👍. Cette campagne vous guide pour vous engager sans vous tromper ! Avec quatre visuels montrant des volontaires motivés mais mal équipés, elle souligne le manque de préparation et d'encadrement souvent rencontré. Découvrez la campagne dès maintenant 👉 https://lnkd.in/eumBjEMZ #volontourisme #engagement #volontariat
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Beau thème de conférence. L'habitat inclusif pour servir les intérêts des personnes différentes et permettre un "nouveau" rapprochement des générations. On vois bien comme cette démarche est utile 👏😀.
🏠 Les habitats partagés et inclusifs : l'avenir du bien-vieillir à domicile ? Vous portez un projet d'habitat inclusif pour les aînés ou les personnes en situation de handicap ? Ne manquez pas cette conférence le mardi 26/11 de 14h à 14h45 (Agora 1) pour explorer comment faciliter le déploiement de ces habitats ! Avec l'intervention d'acteurs engagés comme Thomas Berettoni (Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur), marie gouttenoire (Chez Moi Demain), Jean-René LECERF (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), Aurélien Poisson (Legrand Care) et Olivier Richefou (Assemblée des Départements de France), venez découvrir des pistes permettant de favoriser ce déploiement. 💡 Inscrivez-vous vite au salon pour assister à cette conférence ! ▶ https://lnkd.in/dJY-uSVH #SilverExpo #HabitatInclusif #BienVieillir
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🌱 Le service civique écolo, c'est parti mon kiki ! 🚀 Tu connais le service civique ? Ce truc hyper cool qui permet aux jeunes de s'engager dans des missions d'intérêt général. Eh bien figure-toi qu'ils viennent de lancer une version écolo ! 💚🌱 L'objectif ? Mobiliser la nouvelle génération pour la planète. Yes, on a besoin de toi ! 🌍✊ Ce nouveau dispositif est ouvert aux 16-25 ans (jusqu'à 30 ans pour les personnes handicapées). Tu peux t'engager 6 mois à 1 an sur une mission liée à l'écologie. 🕑 Et devine quoi Gérard, tu es même payé près de 600€ par mois pour sauver le monde ! 💰💵 Pas mal, non ? Les missions proposées sont hyper variées. Sensibiliser à l'éco-citoyenneté, animer la biodiversité, aider au développement des énergies vertes... 🐝🌻☀️ Tu choisis où tu veux intervenir : asso, collectivité, parc naturel, etc. En France ou à l'étranger ! 🌎✈️ Alors, motivé pour devenir ambassadeur de la planète ? 🦸♂️🌍 L'inscription se fait en 2 clics sur le site du service civique. Fonce ! Et n'oublie pas de partager cette super nouvelle autour de toi. On a besoin de toute la team écolo ! 🌱 Ta déjà fait un servie civique ? Moi non mais j'aurais adorer je pense. et toi ? PS : Si c'est la première fois que tu entends parler de moi, je suis Morgane Sarton et je transforme la transition écologique en une aventure ludique pour les entreprises, collectivités et écoles 🌱✨ PS2 : Dyslexique et dysorthographique, mais promis, je trie mieux mes déchets que mes lettres ! ♻🔡 #ServiceCivique #Écologie #Engagement #Jeunesse #AvenirVert
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
💬 « Ny fianarana no lova tsara indrindra » cette expression malgache signifie que l’éducation est le meilleur héritage qui soit. C’est la base de tout 📗 🇲🇬 🎒 À Madagascar, la sensibilisation fait partie intégrante de nos missions. Depuis le lancement du projet, nous sensibilisons les populations à la protection de l’environnement et menons plusieurs campagnes auprès des écoles : 📋 Par exemple, notre projet ZHAHA qui consiste à éduquer les élèves de CM1 à l’environnement durant l’année scolaire. Chaque année, nous organisons également une exposition itinérante où les collégiens et lycéens peuvent allier leur créativité et leurs points de vue au sujet environnementale. Et toute l’année, nous effectuons des séances de sensibilisation auprès des enfants défavorisés du réseau OSCAPE OSC Antsirabe pour l'Enfance 🙌 🙌 🌿 La prise de conscience et l’intérêt des enfants pour ces sujets est impressionnante, mais elle ne s’arrête pas là ! Lors des bilans annuels, nous effectuons des enquêtes auprès des parents d’élèves. Et à chaque fois, nous sommes étonnés de découvrir que les parents connaissent et réexpliquent le contenu du programme d’éducation environnementale scolaire. C’est évident, toutes ces actions ne s’arrêtent pas aux classes, ces messages se déploient au niveau de chaque communauté accompagnée 📢 🚀 La sensibilisation et l’apprentissage est un moteur pour passer à l’action ! Chez Cœur de Forêt, nous pensons que chaque génération doit être impliquée, avec des messages adaptés. Le mois prochain, nous organiserons une grande campagne de collecte aux côtés du 1% for the Planet France au nom des actions de sensibilisation menées sur notre projet Madagascar. Nous vous présenterons plus en détail les actions menées sur ce projet. 😏 💻 Mais en attendant, à l’occasion de la #Journéemondialedesdroitsdesenfants, nous vous proposons de télécharger notre kit d’activités en forêt pour enfants. De quoi participer à l’éveil environnemental des plus petits, et de réaliser des activités en pleine nature ! #éducationenvironnementale #sensibilisation #Madagascar #solidarité
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
1 117 abonnés