l'UE et le gouvernement français n'ont eu de cesse de vouloir tuer Fret SNCF. Fret SNCF qui était une superbe "machine de guerre", avec des personnels qualifiés, des dépôts présents partout sur le territoire... Prête à répondre aux besoins de tous les clients. Entre un : - plan fret 2004-2006, dit plan Véron, rédigé par un patron de l'aviation, qui tuait l'entreprise en asséchant ses ressources (fermetures gares Fret). Ce qui entraînait la fermetures de nombreuses lignes ferroviaires. Et mis 1 million de camions sur les routes. Avant ce plan, fret SNCF était déficitaire de 50 millions d'euros, après, ce fut 400 millions. - Commande de 400 locomotives fret diesel + 100 autres en option, inadaptées au service, mais il fallait sauver Alstom. - Ouverture à concurrence avant les taquets européens sans harmonisation RH entre SNCF et ses concurrents. Là où un cheminot travaillait 8h, son concurrent pourvait faire 10 ? 12 h ? - Abandon de 10% du trafic marchandises à ses concurrents pour l'ouverture à concurrence, "libre et non faussée", en avril 2006. Jolie cadeau n'est pas, même pas besoin pour eux d'avoir une force commerciale, on leur donnait des trains. - Plans Marambaud puis Nadal qui poursuivaient la logique du plan Véron de 2004-2006 qui fermait les gares Fret. Car les concurrents se focalisaient sur les trains complet, personne ne voulait du wagon isolé, coûteux. - Guillaume Pepy qui en 2012 révélait que que ses appels à une harmonisation de la gestion RH furent repoussés par François Fillon, crééant un dumping entre Fret et ses concurrents. François Fillon qui détestait la SNCF et avait torpillé l'inauguration du TGV Est. - Pas d'ecotaxe comme dans d'autres pays visant à rectifier le coût de la route. - Autorisation des camions de 38 à 44 tonnes sur nos routes. ... ... Un rapport confidentiel étrille la privatisation de Fret SNCF : #SNCF #FRET Reporterre 🌍 | Le média de l'écologie
Le bureau Secafi, très lié au monde syndical…
Merci pour la publication et pour l'article, mais on attend la publication des rapports (qu'on n'aura jamais) pour se faire une idée précise car une analyse par un tiers contient forcément les pré-supposés du tiers analysant (bien évidemment, cela s'applique aussi à mes analyses)
Cyrille, ça a commencé bien avant que l’Union n’existe !! Vous pouvez considérer que ça date des années 60 et tout d’abord dans le strict périmètre franco-français.
Des centaines de millions de deficit (de facto des subventions du groupe SNCF) chaque année pendant très longtemps, ça ne va pas,sauf peut être à donner autant aux concurrents. On peut par ailleurs se demander d’où venait cet argent - du TGV?
Avocat
1 sem.La programmation de la disparition du fret ferroviaire a été décidée en 1986 avec la stratégie d’abandon du réseau classique pour construire un réseau LGV et transformer la SNCF en transporteur de passagers à grande vitesse en concurrence avec le transport aérien courte distance. Elle s’est inscrite dans la politique de transport des marchandises en tout camion sur autoroute. Elle fait partie de la politique de desindustrialisation de la France et de priorité à la distribution sur la production, et de stratégie d’importation pour faire baisser les prix.