Le cinéma est-il politique ?
Ou, en d'autres termes, quel est le poids du cinéma sur l’opinion des individus ?
Le temps d’une séance, le cinéma réunit des personnes de tout bord. Par son pouvoir d’immersion, il nous invite à adopter un point de vue potentiellement différent, compréhensible au-delà des mots, par la simple transmission d’émotions. Ainsi, peu importe notre avis initial sur tel ou tel sujet, le cinéma peut nous aider à nourrir une réflexion, voire à amorcer un changement de paradigme intellectuel.
Chez Kinémantis, nous avons conscience de cette potentialité. C'est pour cette raison que nous développons nos histoires avec une vraie vigilance, souhaitant que les films que nous produisons, peu importe leur genre, participent à l’addition des pensées plutôt qu’à leur annihilation. Pour ce faire, notre mode d’action sera toujours le même : faire le meilleur film possible. C’est en respectant ce crédo, en nous mettant au service des films et des histoires, que nous continuerons à faire du cinéma un formidable générateur d’empathie. C’est par ce biais que nous raviverons l’idée qu’un personnage « étranger », même s'il semble être le plus éloigné de nous, peut finalement nous ressembler.
Cependant, in fine, fort de son ressenti et de son expérience de vie, c’est le spectateur – et lui seul - qui choisira le type d'imaginaire auquel il souhaite adhérer. Ce choix pourrait paraître secondaire mais il influe sur notre perception de la réalité et, en conséquence, sur nos actions.
Au final, cinéma ou pas, quand la réalité nous rattrape, on se retrouve toutes et tous face à un vertige existentiel et effrayant : celui de devoir prendre nos responsabilités.