Payer pour un logiciel de gestion médical, à quoi bon ?
Tout bon gestionnaire d’établissement médical (du petit cabinet au grand hôpital universitaire) devrait se poser cette question, même quand la réponse parait évidente.
Je me suis donc posé les questions classiques : combien ça coûte ? Quelle est la valeur ajoutée ? Est-ce rentable ?
J’ai abordé la première avec la méthode standard : demander des devis et comparer les prix. Je n’achète pas une boite de gants chirurgicaux à 10 000 F CFA si je peux avoir exactement la même à 6 000 F CFA.
Et j’ai touché le jackpot : certains logiciels sont tout simplement… gratuits. Génial !
Pas du tout
J’ai dû me rendre à l’évidence, la qualité a un prix et je ne peux pas y échapper. Sauf, bien sûr à me contenter d’un outil moyen à l’efficacité approximative. Mais comme un chirurgien ne peut pas bien opérer avec un couteau de cuisine, un médecin ne peut pas bien gérer les données de ses patients avec un logiciel mal conçu, à l’interface mal pratique et dont la sécurité n’est pas garantie.
Donc, les logiciels gratuits fait par des programmeurs généreux, mais qui n’ont pas les moyens de satisfaire aux exigences du monde médical, c’est NON.
Ensuite, j'ai ajouté à la comparaison le paramètre de la qualité. Ce n’est pas parce qu’on paie un logiciel qu’il est forcément bon… Donc, pour chaque logiciel que j’ai pu tester, j'ai voulu savoir :
- Que permet-il de faire ?
- Permet-il d’accomplir facilement les taches quotidiennes ?
- Les documents qu’il génère sont-ils bien présentés ?
- Puis-je l’utiliser en ligne ?
- La sécurité des données est-elle garantie ?
- Combien de temps faut-il pour le maitriser (et dois-je payer une formation pour ça) ?
- Le service après-vente est-il réactif et efficace ?
Ce fut un travail un peu pénible, mais riche d’enseignement, car à partir de là je savais parmi quels logiciels je pourrai faire mon choix.
Et j’ai choisi celui qui présente la plus grande valeur ajoutée : Blue River™️. Grâce à lui, on gagne du temps chaque jour, on retrouve facilement les données des patients, on n’en perd plus aucune. Et on peut faire de bons certificats en un rien de temps, on peut obtenir des statistiques en quelques clics…
Au final, est-ce que c’est rentable ? Allons-nous gagner plus d’argent grâce à Blue River™️ ? Si la réponse est non, j’ai perdu mon temps…
Heureusement, la réponse est un grand oui :
- Le temps gagné sur une multitude de taches quotidiennes
- L’ergonomie de Blue River™️ est magique de simplicité
- Moins de rendez-vous manqué par les patients
- Plus besoin payer pour faire pré-imprimer des formulaires
- Plus besoin de dépenser de l'argent pour le stockage des documents
- Fini les archives qui partent inévitablement à la poubelle parce qu’on ne sait plus quoi en faire
- Fini le temps perdu à chercher des informations hypothétiques dans des dizaines de pages
- Fini le temps perdu à refaire ce qui a déjà été fait.
Quel plaisir de travailler avec un outil de cette qualité !
𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁 PMSI-T2A | Formateur spécialisé en excellence PMSI et T2A | Je rends les données PMSI accessibles et compréhensibles | Artiste plasticien
9 moisPour optimiser votre expérience de visualisation, je suggère de consulter ce carrousel sur un ordinateur et de le passer en mode plein écran.