𝐀𝐢𝐫𝐛𝐮𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐬𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐞́𝐫𝐨𝐧𝐚𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 𝐚̀ 𝐓𝐨𝐮𝐥𝐨𝐮𝐬𝐞
𝑇𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 : 2 𝑚𝑖𝑛.
Face à une demande croissante de pilotes, personnels navigants et techniciens dans l’aviation mondiale, Airbus annonce la construction d’un nouveau campus de formation à Toulouse, qui ouvrira ses portes en 2026. Ce projet s’inscrit dans un contexte où plus de 40 000 nouveaux avions devraient entrer en service d’ici 2043, portant à 50 000 le nombre d’appareils en activité à travers le monde.
D’après Maia Kuilenberg, responsable des services de formation chez Airbus, "l’industrie aéronautique aura besoin de plus de 2 millions de nouvelles recrues dans les vingt prochaines années, dont environ 600 000 pilotes et 700 000 mécaniciens." Afin de répondre à cette demande, le géant de l’aéronautique lance la construction d’un bâtiment de 16 000 m² qui regroupera 600 employés issus des différentes divisions de formation et des opérations aériennes d’Airbus, ainsi que de Navblue, sa filiale spécialisée dans les services d’opérations aériennes.
Ce campus deviendra le plus grand centre de formation de pilotes d’Airbus au monde, avec une capacité initiale de sept simulateurs de vol, dont un dédié à l’A350, et la possibilité d’en installer douze. Situé à proximité des chaînes d'assemblage et des services clients, il offrira un accès à un entraînement complet sur l'ensemble des programmes d'Airbus, des plus anciens appareils comme l’A300, jusqu’à l’A350. "Notre ambition est de devenir la référence mondiale en matière de formation aéronautique innovante", ajoute Kuilenberg.
Le campus, qui prévoit de former 10 000 stagiaires par an, intégrera également des technologies de pointe telles que la réalité virtuelle, permettant des entraînements plus flexibles et immersifs. Ce projet marque une étape importante dans l’engagement d’Airbus à soutenir la croissance de l’aviation mondiale tout en garantissant des opérations sûres et durables.
#Airbus #aviation #aéronautique #Toulouse
Étudiant en 2e année à CentraleSupélec
1 sem.Un événement très enrichissant, merci d'être venu.