Barilla Group veut contrer la progression des MDD...
➡ Avec une inflation de + 11 % sur les prix de vente, les MDD (marques de distributeurs) ont dépassé les 50 % de part de marché (pdm) en volumes, progressant de + 3 points.
En France, Barilla a réalisé un chiffre d'affaires de 630 millions € en 2023, en hausse de + 7 %... mais avec des volumes en baisse de - 3 %.
➡ Barilla Group veut "faire la différence sur la qualité du produit", selon Miloud BENAOUDA, président de la zone Europe de l'Ouest, que ce soit sur le marché des pâtes ou sur celui des pains de mie (le groupe est propriétaire de la marque Harry's).
↗ C'est pourquoi, Barilla va lancer, au mois de mai, 4 nouvelles références de "pâtes à potage" pour mieux couvrir les besoins des consommateurs.
↗ L'innovation est un axe clef de différenciation pour Barilla Group, qui investit 16 millions € pour ouvrir en 2026 un nouveau centre de recherche en Italie.
↗ La compétitivité industrielle et la performance écologique (réduction de l'empreinte carbone) mobiliseront un investissement d'un milliard d'euros sur 5 ans.
↗ Les investissements publi-promotionnels sont considérablement renforcés (+ 26 %) : les volumes en promotion ont augmenté de + 40 % en fin d'année et Barilla va prochainement faire son retour à la TV sur les écrans du Groupe TF1.
➡ La question fondamentale, qui n'est pas complètement abordée dans cet article instructif du journal Les Echos, porte sur l'avenir des marques et le rôle qu'elles doivent jouer face à la montée régulière des MDD et aux problèmes de pouvoir d'achat d'une partie croissante de la population.
↗ Bien évidemment, les marques sont attendues sur le terrain de l'innovation, autant par les consommateurs que par les distributeurs.
---> L'innovation vise principalement à créer de nouveaux segments de marché pour répondre à de nouveaux besoins ou pour upgrader l'offre avec un positionnement plus "premium" (plus cher). Cela permet de "créer de la valeur" et de se différencier auprès du tiers de la population qui n'a pas de problème de pouvoir d'achat.
---> En revanche, les marques "grand public" ont besoin de vendre au plus grand nombre pour faire tourner leurs usines et leur business model, ce qui nécessite de couvrir l'ensemble des segments du marché et donc d'avoir des gammes et des produits plus accessibles en prix dans leurs portefeuilles.
---> Les marques fabriquent déjà, dans certains cas, des MDD pour avoir les volumes (faire tourner les usines)... à moins qu'elles ne changent de paradigme et choisissent d'autres "modèles" à l'avenir.
↗ Si les distributeurs ont besoin des marques pour attirer les consommateurs, animer le rayon et pousser l'innovation, ils ont aussi intérêt à développer leurs MDD, pour répondre à la demande consommateurs, se différencier en tant qu'enseigne (vs les enseignes concurrentes) et améliorer leurs marges.
---> C'est pourquoi, le poids des MDD devrait continuer de croître.
Directeur PGC & Douanes Migros
8 moisIndéboulonnables ? Si c'est possible, chez Migros France ce lapin Suisse , à la marque FREY est la meilleure vente et bien devant ce top 10 national et depuis de très nombreuses années.