Je poste rarement sur LinkedIn, de coup de gueule encore moins. Mais là…
C’est l’histoire d’un honnête père de famille qui un samedi matin va chercher son pain, et qui reçoit par la poste une semaine plus tard, pour cette heure là, un PV (appelons ça ainsi parce que FPS franchement c’était déjà pris et pas nécessaire de changer). Merci la Ville de Paris pour ce cadeau.
Sauf que, pour aller chercher son pain, il a pris son vélo. Et qu’il habite… Lille !
Eh oui ! A l’heure du présupposé délit, il était avec sa petite famille, très loin du XVIe arrondissement de la capitale, la voiture garée devant la maison.
Mais revenons au PV, parce qu’ici le fun commence….
Pour contester, impossible de se fier à la notice qui porte pourtant le titre « Modalités de paiement et de contestation » : elle ne parle que de paiement. Le QR code (pour le coup une bonne idée) sensé emmener vers un site du gouvernement n’est pas détecté non plus.
Quelques recherches sur Internet plus tard, le verdict tombe :
- il n’est pas possible de contester sans faire un recours administratif (RAPO pour les intimes)
- Ce recours administratif nécessite des pièces justificatives, dont une plainte pour usurpation de plaques d’immatriculation
- Il va falloir déposer plainte en commissariat (le dépôt en ligne ne couvre pas l’usurpation, juste le vol et la dégradation)
- Un site évoque même qu’il faille pour montrer sa bonne volonté entamer une procédure de renouvellement de carte grise et changement de plaques (lourdeur de procédure garantie et frais à charge, forcément)
- Il n’est pas possible de consulter la photo du stationnement afin de déterminer s’il s’agit d’un vol de plaques, ou d’une simple faute de frappe de l’agent ayant constaté le stationnement. L’erreur est humaine donc possible après tout
Alors quelques réflexions personnelles ici :
- il ne devrait pas être trop compliqué après avoir passé les déclarations d’impôts en full Internet, de faire la même chose pour les PV, ça permet aux gens honnêtes qui partiraient en vacances de ne pas attendre leur retour pour payer leurs infractions et aux autres de faire amende honorable, sans devoir se déplacer. Le taux et délais de paiement seront meilleurs, c’est sûr
- A défaut de clé de Luhn sur les plaques d’immatriculation (comme sur les IBAN ou cartes bancaires) évitant les fautes de frappes, peut-être peut-on envisager de saisir aussi marque, modèle et couleur du véhicule, cela réduirait la probabilité d’erreur?
- A l’heure de l’Internet, des Instagram, Facebook, Snapchats et compagnie, envoyer au contribuable un lien pour voir la photo du véhicule en faute ne devrait pas poser de problème, si ?
- A l’heure de l’IA, une vérification des photos est elle faite ? Marque, couleur, modèle vs les données en base en Préfecture ?
Bref, parfois je me demande s’il ne faudrait pas un Hackaton de la fonction publique… pour l’instant la mention n’est pas « passable », mais « peut mieux faire » avec l’argent et le temps du contribuable