🚧 Plus de cinq ans après son incendie, et au terme d'un chantier historique, la Cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes ce week-end. 👏 Une aventure humaine et technique rendue notamment possible par le talent et le savoir-faire d'entreprises du Maine-et-Loire : les bâtisseurs de charpentes ATELIERS PERRAULT et les vitraillistes Barthe Bordereau. 🧑🔬Cette reconstruction fut aussi l'occasion pour 200 chercheurs de (re)découvrir l'histoire de l'édifice. Parmi eux, Jean-Yves Hunot, archéologue du Département de Maine-et-Loire, spécialiste des charpentes du Moyen Âge. Il a fait partie de l'équipe de scientifiques chargée d'étudier plus de 2000 éléments récupérés parmi les bois calcinés.
A voir dans le documentaire sur TF1 Très intéressant
Félicitations à tous ces artisans qui œuvrent pour la survie de notre patrimoine. Un savoir-faire à préserver et à valoriser !
Félicitations !
Expert certifié CTBExpert - Expert judiciaire près la Cour d’Appel d’Angers- Médiateur (DU2 Ifomene)- Spécialiste pathologies des bois , patrimoine ancien, monuments historiques et construction bois
1 moisJe me permets de compléter cet article en rendant hommage au bureau d’études ECSB de Chalonnes sur Loire (et ses collaborateurs externes) qui a réalisé l’étude extraordinaire de la flèche qui culmine à 96 mètres. Une prouesse unique dans le monde de la construction bois et de l’architecture.