🌱Vers une 2e édition de la Stratégie Nationale de Déploiement du Biocontrôle (SNDB) !
🌿Lancée en 2020, une 2e édition de la SNDB est en préparation et pourrait être présentée cet automne lors d’un colloque sur le biocontrôle présidé par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
C’était le thème des « Journées Techniques de la SNDB » ces 27 et 28 juin à Antibes, organisées par la DGAL et animées par Odile Godefroy-Colnard, auxquelles s’était associée Alliance Biocontrôle représentée par :
- Samantha BESSE, UPL (responsable du groupe « micro-organismes »)
- Camille Delpoux, Agriodor (co-responsable du groupe « médiateurs chimiques »)
- Arnaud LAGRIFFOUL, DE SANGOSSE (responsable du groupe « filières »)
- Denis LONGEVIALLE (directeur général)
🎯Après un tour des 4 axes de la SNDB, ces journées ont consacré un focus plus appuyé sur le 3e d’entre eux : Assurer le déploiement du biocontrôle sur le territoire. Un axe qui cristallise le plus d’attentes alors que cette première édition touche à sa fin.
Un questionnaire avait été adressé au préalable par la DGAL aux parties prenantes de la SNDB.
Parmi les objectifs actuels de l’axe 3, l’ensemble des répondants est unanime sur la nécessité de revoir entièrement le 7e sur la « mise en place d’un conseil adapté et indépendant de la vente ». Cela rejoint le constat porté par Alliance Biocontrôle à l’heure du bilan de l’application de la loi relative à la séparation de la vente et du conseil sur les produits phytopharmaceutiques.
🛠️La synthèse de ce travail préparatoire, enrichie durant ces journées par des échanges en atelier, ont mis en exergue les 3 leviers prioritaires suivants pour le déploiement du biocontrôle :
- autour de la démonstration : comme l'expérimentation et la communication autour des retours d’expériences déclinés par territoire
- l'accompagnement des agriculteurs : dont le renfort du conseil aux agriculteurs, l’incitation financière qui pourrait concerner la fiscalité, des contrats filières, une mutualisation des risques,...
- la formation : dont l'offre doit être massifiée...
👉Ces travaux ont permis de défricher de premières pistes qui doivent encore être précisées et confirmées. Ils se poursuivront d’ici cet automne. L’association Alliance Biocontrôle maintiendra sa contribution active, comme elle s'y emploie depuis le projet d’amendement ayant inscrit la SNDB dans la loi « EGAlim », amendement présenté alors par Dominique Potier avec 29 autres députés et adopté par le Parlement avant promulgation de ladite loi en octobre 2018. A suivre !
#biocontrôle