[#CongrèsFNCCR] 🚛🌍 France Mobilité Biogaz, représentée par Régis Gaignault, Secrétaire Général, a participé à la table ronde "Electricité, hydrogène, BioGNV : le plein décarboné", lors du Congrès de la FNCCR à Besançon.
🎙️🤝 Étaient également présents
Philippe BOUCLY, Président de France Hydrogène, Jean-Luc DAVY Président du Siéml - Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire, Président, SIVERT de l'Est Anjou, Vice-Président de la FNCCR, Jean-Luc DUPONT Président du Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire, Vice-Président et Porte-parole de la FNCCR; Antoine Herteman Président de l’Avere-France ⚡️ et Emeric de Bodinat d’AUTORECHARGE ⚡️🔋🔌.
Cette table ronde a permis d’évoquer l’ensemble des solutions et énergies de la mobilité décarbonée, dont l’électricité, le BioGNV, l’hydrogène et ainsi de souligner à nouveau la nécessité d’un mix énergétique pour aller vers une mobilité… pleinement décarbonée !
Nous aurons ainsi à nous mobiliser tous ensemble lors des clauses de revoyure des règlements sur les normes d’émissions de CO2 des véhicules afin de défendre l’approche en ACV et le mix énergétique, mais également de porter des mesures en faveur de la réindustrialisation.
A retenir :
➡ Jean-Luc Dupont, FNCCR : Pour décarboner au mieux les mobilités, il faudra chercher, au cas par cas, le modèle le plus efficient, et la ressource la plus adaptée.
➡ Jean-Luc Davy, Siéml : Le bioGNV est un nouveau carburant, énergie renouvelable qui profite à l’économie locale et aux agriculteurs, mais également favorise l’élevage et le paysage. Dans la méthanisation, tout est bon !
➡ Régis Gaignault, France Mobilité Biogaz : Le point central est de considérer les émissions de GES sur le cycle de vie des véhicules. Compter les seules émissions au pot d’échappement, comme l’a fait l’Europe, était peut-être nécessaire au départ pour lancer la filière électrique, mais il faut à présent créer de l’espace pour les solutions de décarbonation complémentaires qui utilisent un moteur thermique, dont le BioGNV.
➡ Philippe Boucly, France Hydrogène : L’exécutif européen a considéré que la mobilité décarbonée ne s’obtiendrait que grâce aux solutions électriques et hydrogène à pile à combustible, et a exclu d’autres solutions qui sont pourtant vertueuses comme le moteur à hydrogène, ou le bioGNV. De même, tous les hydrogènes décarbonés devraient être soutenus, qu’ils soient verts, d’origine nucléaire, bleus (= avec captation de carbone) ou encore natifs.
France Mobilité Biogaz soutiendra l’action menée par la FNCCR visant à faire évoluer les schémas directeurs afin qu’ils intègrent l’ensemble des énergies et ainsi sortir d’une vision tout-électrique.
#BioGNV #Mixénergétique #MobilitéDurable