😳🤭 Une drôle de façon que d’appliquer le code de la route, non ?
Ne tournons pas autour du pot et allons droit au but. Connaissez-vous l’origine du rond-point ?
Ce "carrefour de giration", à son origine en 1906, est l’invention de l’urbaniste Eugène Hénard qui ainsi a pu faciliter la traversée de piétons et la circulation des véhicules place de l’Étoile à Paris.
Dès lors, se multiplieront ce qui deviendra en langage familier les ronds-points, faisant de la France le pays en possédant le plus grand nombre.
Aux dernières nouvelles, la ville de Toulouse en détiendrait le record en nombre (499) mais sa ville d’origine garde une spécificité : le rond-point de l’Étoile a conservé son système de priorité à droite !
Il faut néanmoins apporter une précision sémantique. Rond-point et carrefour à sens giratoire sont souvent perçus comme synonymes or ce sont deux intersections différentes :
- Dans un rond-point, si vous circulez à l’intérieur de celui-ci, vous devrez laisser la priorité aux usagers qui rentrent dedans. La priorité à droite s’applique donc.
- Dans un carrefour à sens giratoire, les usagers qui circulent sur l’anneau ont la priorité par rapport aux automobilistes venant de l’extérieur. Ils sont d’ailleurs les plus nombreux sur notre territoire.
Pour les différencier, fiez-vous à la signalisation.
Un giratoire est indiqué par des panneaux d’indication et de priorité, alors que le rond-point n’est pas signalé.
Construits pour fluidifier la circulation, les carrefours giratoires font la joie des lecteurs de faits divers lorsqu’en 2022 un automobiliste s’y envole à la façon de Taxi 2 ou encore, sur un terrain plus politique et sociétal, dans une société qui ne semblait plus tourner rond, ils deviennent le point de rencontre des Gilets jaunes.
D’autres pays s’en sont également emparés. Ainsi, l'un des plus célèbres se situe à Swindon, au sud de l'Angleterre (illustration de droite).
D'une troublante complexité, ce carrefour est composé de cinq micro ronds-points. Les voitures circulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les Anglais le surnomment le "manège enchanté" ("Magic Roundabout").
Avis aux courageux qui veulent s’y engager, inspirez-vous de cette constatation de l’humoriste Marc Escayrol : « Sur la route, il y avait déjà des bandes réfléchissantes. Maintenant, il y roule des voitures intelligentes. ».
Espérons, car ce rond-point fait tourner en bourrique pas mal d’automobilistes !