Après cet hiver chaotique dans nos massifs, marqué cette semaine par le décès de 2 guides de Haute Montagne dont l'un sous une avalanche à 1600m en Auvergne....l'image médiatique de la montagne hivernale est à reconstruire si on veut que le "produit hiver" perdure! Arrêtons nous montagnards professionnels de vendre un skieur enchaînant les"runs" dans un mètre de peuf, de montrer des cascades de glace qui débordent de glaçons, des flocons de neige gros comme des bérets basques qui tombent devant le restaurant d'altitude ou l'on boit un bon grog, ces scènes existent encore mais 3 fois dans l'hiver, quand l'hiver est "normal"! Fabriquons des images résilientes et réelles, ne mentons plus aux touristes qui viennent encore nous visiter. Par exemple une belle descente à ski sur une large bande de neige au milieu d'un alpage tout vert, le mélange des couleurs peut faire rêver à de nouvelles sensations, une sortie raquettes ou l'on gagne la neige en cheminant 1 heure sur un beau sentier d'été,on appellera plus ça rando raquettes mais rando hivernale, un bivouac ou l'igloo devient un tipi! Il est temps d'imaginer la montagne hivernale autrement, notre avenir est en jeu! Il faut changer notre logiciel d'hiver!
Incroyable photo d'un hiver trop doux, beaucoup trop doux. Les 20 premiers jours de février il a fait 4.2° de plus que la moyenne, tous les records sont pulvérisés. Pour autant même sans neige la montagne reste belle et attire aussi celles et ceux qui s'accommoderont de la contempler, de la découvrir baskets aux pieds, de respirer son air pur. La montagne fait du bien! Je regarde le clip de France Montagnes que je trouve bien fait, et je me dis que d'y intégrer du "vert au milieu du blanc" pour la prochaine campagne d'hiver serait finalement assez ...innovant. Pour autant il reste un sacré boulot pour accompagner la transformation d'un modèle, qui en moyenne montagne est déjà lancé par quelques stations précurseurs telle que Syndicat Mixte du Mont d'Or - Station de Métabief Je souris en écrivant ces lignes, car il y a 35 ans mon mémoire de maitrise de géographie à université de Franche-Comté portait sur les enjeux de la montagne 4 saisons dans le Haut Doubs! On y parlait déjà "bains de forêt" et mobilité ferroviaire, avec l'idée de faire arrêter le TGV Paris Lausanne à la gare de Labergement tous les vendredis et dimanches. Office de Tourisme du Pays du Haut-Doubs On avance doouuuuuuceeeemennnnnnnnnnt mais on avance 🙄 Atout France ADN Tourisme Acteurs du Tourisme Durable COMITE DEPARTEMENTAL TOURISME DOUBS Bourgogne-Franche-Comté Tourisme 360° #nature #montagne #jura #tourisme
Pour le rêve avec ça, on est quand même mal barré ! travaillons plutôt à porter l'images, les images, de montagneS qui existent bien au delà de la seule activité glisse. Les atouts sont si forts !
Sinon on peut enlever le câble et le siège "vide" et laisser gambader tétras et blanchots à la place de l'ombre. Et laisser tomber un peu de blanc sur le vert délavé par les neiges de novembre. Et rêver simplement d'une montagne redevenue naturelle, loin de la manière avec laquelle on la promeut, la consomme et la détruit de nos jours. Mais où sont les rêveurs ?
Administrateur
9 moisEt ça fait vivre qui, ça ? Un magasin multiservice dans une station qui en compte plus d'une dizaine aujourd'hui. Un supermarché dans une station qui en compte plusieurs aujourd'hui. Quelques saisonniers contre plusieurs centaines aujourd'hui. On prépare la migration des montagnards, résidents permanents des stations et des villages qui les entourent. On vit ici, et pour certains depuis plusieurs générations. La transition écologique, la montagne bucolique, c'est des mots. Et derrière ces mots, il y a des hommes et des femmes. On en fait quoi ? Ils vont vivre d'amour et d'eau fraîche au bon air de la montagne. Fin du 19ème et début du 20ème, une partie de mes ancêtres ont émigré parce qu'ils n'arrivaient plus à vivre dans les vallées des Hautes Alpes. Au Mexique, aux USA... C'est ça l'avenir des montagnards de l'après ski ? 1/ Le ski n'est pas fini. Et il y en a sûrement pour plus longtemps qu'on le pense. Comme le pétrole... 2/ Il n'y a à ce jour aucune activité d'hiver qui puisse remplacer économiquement le ski et sédentariser les montagnards. A suivre... 🤔