Post de Explore Media

Voir la page d’organisation pour Explore Media, visuel

63 857  abonnés

À quoi ressemblera la carte de France en 2100 ? Selon la carte interactive Climate Central, qui regroupe toutes les dernières études sur le climat, Niort pourrait très bien avoir les pieds dans l’eau d’ici la fin du siècle. L’un des dommages collatéraux de cette montée du niveau de la mer, c’est la multiplication du phénomène de vagues submersives. On le sait bien, le dérèglement climatique, la montée des eaux… Ce n’est pas très joyeux. Selon Bertrand DELIGNON, Directeur des assurances dommage de la MACIF, c’est pourtant important de bien comprendre les risques que nous encourons afin de mieux les affronter. Et justement, Mathieu Duméry, alias Professeur Feuillage, co-présente un show scientifique, « Hé…la mer monte » en duo avec le chercheur en géologie marine Éric Chaumillon et le dessinateur Guillaume Bouzard. Ils y expliquent les conséquences du dérèglement climatique sur la montée des eaux… Le tout avec humour. (Et oui, c’est possible.) En partenariat avec la MACIF.

Je pense qu'il faut arrêter avec les hypothèses, mais dire clairement les choses, ce n'est pas qu'une hypothèse, ça va être le cas, la quantité d'eau a bien augmenté au dessus de la Loire, s'était une hypothèse il y a 10 ans. Le Sud allait soubir des sécheresses, s'était aussi une hypothèse. Aujourd'hui c'est le cas. Tant que ça reste dans l'hypothèse personnes ne va agir.

Éric Chaumillon

Professeur des Universités - La Rochelle Université

2 sem.

Ce serait bien d’indiquer dans ce post que je suis co auteur du show scientifique « Hé… La mer monte! » (je suis également à l’origine du concept) et Guillaume Bouzard auteur des dessins et illustrations.

« Hé…la mer monte » : un show incroyable ! Bravo à Mathieu Duméry, Éric Chaumillon, et Guillaume Bouzard pour rendre ce sujet accessible !

Edwige Plisson

Résilience Stratégique des Industries🃏 Je vous arme contre les crises majeures pour un futur serein et maîtrisé.

2 sem.

Très belle initiative. Là où il y a des problèmes, il y a des solutions.

André SIMOES

Chef de Projets Marketing chez Tadao, groupe Transdev - Enseingant Vacataire, Université de Lille - Associé Team for the Planet

2 sem.

"car a défaut d'empêcher la montée des eaux" c'est ça votre conclusion ? Ben si on peut lutter contre le réchauffement climatique. Bon Pote Hugo Clément Jean-Marc Jancovici 2tonnes Gaetan Gabriele vous voulez leur expliquer ?

Christian Mentgen

Chef d'entreprise, Groupe LPBH il y a pas de hasard, si nos clients ont le sourire !

2 sem.

Bon ... au printemps nous transformons la terrasse en ponton pour bateaux Anticiper!!!

JOSE VAAMONDE LOMBARDERO

Ingénieur de terrain chez WATERTECH S

2 sem.

Très utile !

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets