Aujourd'hui se sont ouvertes en Martinique les Journées Antilles-Guyane Addictologie 2024, organisées par la Fédération Addiction avec le soutien de l'ARS Martinique et en lien avec les adhérents martiniquais, guadeloupéens et guyanais. Elles ont pour thème "Addictions et précarités".
Merci à Marie-Francoise EMONIDE pour son introduction aux côtés de Catherine Delorme, ainsi qu'à tous les intervenants et intervenantes, participants et participantes lors de ces deux journées !
16/05
La Fédération Addiction a organisé à Lisieux une journée régionale sur les soins obligés en addictologie : l’occasion de croiser les regards entre professionnels de l’addictologie et de la justice et d’échanger sur les pratiques.
En ouverture, Thomas Auvergnon du Pôle Prévention et Promotion de la Santé - Direction de la santé publique à l’ARS Normandie a rappelé le partenariat mis en place entre ARS, préfectures et justice, notamment dans le cadre de l’appel à projet annuel Mildeca.
👉 Qu’est-ce que l’appel à projet MILDECA ?
Il s’agit d’un appel à projet mené par la préfecture de la région Normandie en concertation avec l’ARS Normandie destiné à soutenir les initiatives locales sur la prévention des pratiques addictives grâce notamment aux financements de la MILDECA : Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives.
Cette collaboration étroite fait également écho au Projet régional de santé 2023-2028 qui place parmi 12 priorités le fait d’agir collectivement sur les déterminants de santé publique à plus fort enjeu pour les Normands, dont les addictions, et d’adapter notre stratégie de prévention aux publics cibles.
L'opinion indépendante
Occitanie : lancement d’une nouvelle feuille de route régionale de lutte contre les addictions
L'État, l'ARS Occitanie, avec l'appui de Santé Publique France, ont décidé de s'associer autour de la nouvelle feuille de route régionale de lutte contre les addictions 2023-2027. L'objectif : donner plus de force, de cohérence et de visibilité à l'action publique.
https://lnkd.in/e_WCyEkw
✨ Extrait d'un guide complet pour accompagner la fin de vie avec dignité et confort : https://lnkd.in/eVdCAfRM
La fin de vie est un moment unique, empreint de vulnérabilité, mais aussi d’une immense humanité. Ce guide aborde des aspects essentiels pour offrir un accompagnement à la fois physique, émotionnel et spirituel.
🌿 Quelques recommandations tirées du guide pour l’accompagnement en phase terminale :
- « S’assurer que les souhaits du patient soient respectés autant que possible (lieu du décès, présence des proches, soutien spirituel). »
- « Assurer un environnement calme et apaisant. »
- « Écouter les proches, les aider à verbaliser leurs émotions et leurs craintes. »
- « Proposer un soutien spirituel adapté. »
- « Au moment du décès : assurer une présence discrète, favoriser l’intimité et accorder aux proches le temps nécessaire pour faire leurs adieux. »
💡 Ces gestes simples rappellent combien l’accompagnement est une question d’écoute, de respect et de présence humaine.
Accompagner jusqu'au bout, c'est honorer la vie, jusqu'à sa dernière étincelle.
#SoinsPalliatifs#Accompagnement#Psychologie#Spiritualité#ÉthiqueDeFinDeVie
Présidente - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs
L'excellent Palliaguide de nos amis belges s'enrichit d'un nouveau chapitre sur l'insomnie. Si vous ne connaissez pas encore ce site qui est une mine de recommandations de bonne pratique en langue française sur l'approche palliative, c'est l'occasion de le découvrir .
https://lnkd.in/eynAj-gF
💁♀️Aujourd'hui, nous vous partageons le témoignage de Nathalie qui a bénéficié de séances de RESC lors de son traitement anti-cancéreux.
🙏 Merci pour son précieux retour.
👉 Retrouvez tous les témoignages de nos praticiens et de nos patients sur notre site RESC.fr/temoignages.
___
💧 Centre de formation à la méthode de la RESC pour les professionnels de santé
😓 Visant à accompagner les patients vers un apaisement de la douleur et de l'anxiété
👉 Sans se substituer au traitement médical.
#resc#resonancesouscutanee#soulagement
[Prévention]
#Dryjanuary
4,5 millions, c’est le nombre de français qui ont participé au défi de janvier, en 2024 !
Ce challenge propose d'expérimenter un mois sans alcool et s'impose comme un véritable instrument de santé publique.
👉 La prise en charge de la dépendance à l’alcool, est proposée par notre équipe aux patients.
Notre hôpital est doté d’une Equipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA). Elle a pour mission d'assurer le repérage d’éventuelles comorbidités addictives chez les patients hospitalisés, d'en évaluer les conséquences dans leur vie quotidienne, mais aussi de construire, avec eux, une prise en charge personnalisée et adaptée à chaque situation clinique.
#Santé#Prévention#Alcool#Défi#SaintJospehSaintLuc#Lyon