#FAN - #MarineNationale🇫🇷⚓️
📸 Naval group. 𝘊𝘰𝘶𝘳𝘣𝘦𝘵, 2021.
🧵 : #RTC à Brest, causée par le désarmement du 𝘗𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦𝘳-𝘮𝘢𝘪̂𝘵𝘳𝘦 𝘓’𝘏𝘦𝘳, compensée par le déploiement du 𝘓𝘢 𝘍𝘢𝘺𝘦𝘵𝘵𝘦 pour garantir la sûreté des atterrages de la composante océanique.
👇
📚 Jean-Marc TANGUY, « Dissuasion : "La frégate La Fayette fera une première mission en Atlantique cet été" », 𝘓𝘦 𝘔𝘢𝘳𝘪𝘯, 11 juillet 2024, https://lnkd.in/e2SX2Jtz.
➡️ Sûreté des atterrages de la #FOSt suppose la bonne tenue de segments opérationnels dont la lutte Anti-Sous-Marine (#ASM / #ASW) par petits fonds, des passes de la base navale jusqu'aux limites du plateau continental, afin d'assurer le chenalage des #SNLE / #SSBN entre l'Ile Longue et la prise de plongée.
▪️ Avisos A69, équipés du sonar de coque panoramique de veille et l'attaque DUBA-25 (Thomson CSF), « blanchissent » vis-à-vis des mobiles en situation d'attente, voire éventuellement posés sur le fond.
➡️ Fenêtre de vulnérabilités (2022-27), selon la Marine nationale, est manifestement devenue une Rupture Temporaire de Capacités (#RTC) :
▪️ Posture brestoise était assurée par 3 x #PHM, c'est-à-dire les 𝘗𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦𝘳-𝘮𝘢𝘪̂𝘵𝘳𝘦 𝘓’𝘏𝘦𝘳 (1981), 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘢𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘉𝘭𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 (1982) et 𝘌𝘯𝘴𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦𝘢𝘶 𝘑𝘢𝘤𝘰𝘶𝘣𝘦𝘵 (1982).
▪️ Relève doit être assurée par le programme 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗼𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗛𝗮𝘂𝘁𝘂𝗿𝗶𝗲𝗿𝘀 (𝗣𝗛) dont les livraisons des 𝗣𝗛 𝗻°𝟭 𝗧𝗿𝗼𝗹𝗹𝗲𝘆 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘃𝗮𝘂𝘅 (découpe de la 1ière tôle le 22 mai 2024), 𝗣𝗛 𝗻°𝟮 𝗗’𝗘𝘀𝘁𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱’𝗢𝗿𝘃𝗲𝘀 bénéficiera à Brest, en priorité, selon la Marine nationale.
➡️ Apparition de la #RTC dans la fenêtre s'explique par le glissement « à droite » du calendrier des 𝗣𝗛 :
▪️ Calendrier prévisionnel originel (programme 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗼𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗛𝗮𝘂𝘁𝘂𝗿𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗠𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 (𝗣𝗛𝗠), 2017 ?) visait une 1ière livraison en 2024, suivie de deux livraisons annuelles jusqu'à épuisement de la cible de 10 unités.
▪️ Nouveau calendrier prévisionnel des livraisons (tel que connu lors de la notification de la tranche ferme du programme, par la DGA aux industriels, le 17 novembre 2023 ?) :
- 2026 : 1
- 2027 : 1
- 2028 : 1
- 2029 : 2
- 2030 : 2
- 2031 : 1
- 2032 : 1
- 2033 : 1
➡️ Le VAE Christophe CLUZEL, ALFAN (Amiral commandant la Force d'Action Navale), dans un entretien accordé au 𝘔𝘢𝘳𝘪𝘯 (cf. 𝘴𝘶𝘱𝘳𝘢), révèle que le 𝘓𝘢 𝘍𝘢𝘺𝘦𝘵𝘵𝘦 « est déployé en Atlantique cet été pour un soutien inédit à la dissuasion » :
▪️ Programme de Rénovation à Mi-Vie (#RMV) de la classe 𝗟𝗮 𝗙𝗮𝘆𝗲𝘁𝘁𝗲 pensé, au début des années 2010, pour conjurer cette fenêtre de vulnérabilités : d'où une définition matérielle comprenant le sonar de coque KingKlip pour les 𝘊𝘰𝘶𝘳𝘣𝘦𝘵, 𝘓𝘢 𝘍𝘢𝘺𝘦𝘵𝘵𝘦, 𝘈𝘤𝘰𝘯𝘪𝘵.
▪️ Soutien structurellement appelé à perdurer jusqu'en 2027-28 : exige le déploiement ponctuel des 3 x FLF RMV à Brest.
Founder & CEO Fortil, CEO Go Concept
8 moisC’est encore une très belle performance Guillaume FRENDO saluée à travers ce voyage. 15 ans ensemble! Avec tes compétences solides, ton âme de poète et ton grand coeur, tu es une belle personne. À nous l’avenir avec tous les projets qui se présentent devant nous!