Aujourd’hui, dernière ligne droite de notre parcours ACT Pas à Pas (Assessing Low Carbon Transition) avec la présentation de notre stratégie de réduction de notre empreinte carbone devant La Rochelle Agglo et la Coopérative Carbone, et plusieurs autres entreprises locales lancées dans l’aventure!
Après notre bilan carbone, nous avions identifié 3 axes de progrès, dans l’ordre décroissant de de leur impact :
1) le recours à des peintures intérieures et isolants biosourcés
2) la transition électrique de 2/3 de notre flotte de véhicules
3) la baisse des consommations de notre bâtiment (limitation Clim, cool roof, arrêt chauffage atelier)
L’intérêt de cette démarche était de challenger ces objectifs face aux trajectoires de références nécessaires à l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux.
Le résultat global pour nous est que, malgré notre volontarisme, la réduction de nos GES sera impactant mais ne pourra pas s’aligner avec les trajectoires de références. Il faudrait pour cela :
1) basculer 100% de la flotte véhicule vers de l’électrique.
2) augmenter encore la part du biosourcé, au delà des peintures intérieures.
Or, sur le premier point, se pose aujourd’hui la question de la capacité financière de l’entreprise à investir dans des véhicules très significativement plus onéreux que leurs équivalents thermiques, dans un contexte d’incertitude quant au maintien d’aides publiques qui permettaient, jusqu’ici, d’en compenser une bonne partie.
Sur le 2eme point, nous restons tributaires de l’innovation produit de nos partenaires fabricants. Pour être à la hauteur des enjeux, c’est donc toute une filière qu’il nous faut mobiliser. Nous le faisons au travers de l’UPMF- FFB, il ne faut rien lâcher !
Vous trouverez d’ici quelques semaines tous les résultats de cette étude sur notre site web www.brunereau.fr
Directrice
6 moisEt des projets de recherche qui peuvent être soutenus ds le cadre de ces AMI! Frédéric SINGER Louise Lustremant Sandrine Charlet Gaylord Bauden-Hamerel #FTJ#RegionHDF#Manoëlle Martin