🚒 Connaissez-vous les différents véhicules des sapeurs-pompiers ?
Avec des interventions très diversifiées, les sapeurs-pompiers ont besoin d’équipements mais également de véhicules adaptés pour chaque situation.
Parmi les véhicules les plus utilisés par les sapeurs-pompiers, on retrouve :
➡️ Le VSAV : le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes. Avec lui, nos sapeurs-pompiers réalisent plus de 80% de leurs interventions. Il leur permet d’intervenir sur toutes les opérations de secours d’urgence aux personnes (accidents routiers, sportifs, à domicile ou sur le lieu de travail, malaises, brûlures, plaies…)
➡️ Le VSR : le Véhicule de Secours Routier. Le VSR est un véhicule très répandu chez les sapeurs-pompiers puisqu'il intervient sur tous les accidents de la circulation (route, chemins de fer, etc.)
➡️ L’EPA : l’Échelle Pivotante Automatique. Aussi appelée « la grande échelle », ce véhicule permet aux sapeurs-pompiers de lutter contre les incendies ou de réaliser des missions de sauvetage en hauteur.
➡️ Le FPT : le Fourgon Pompe-Tonne. Le fourgon pompe-tonne est utilisé pour lutter contre les feux urbains. Il dispose d’une citerne capable de contenir jusqu’à 6.000L d’eau.
➡️ Le CCF : le Camion-Citerne Feux de forêts. Muni d’un châssis de 4x4, il a de bonne capacité tout terrain. Il est utilisé pour les missions d'extinction de feux de forêts.
Le SDIS du Jura dispose de nombreux véhicules répartis sur tout le territoire :
➡️ 86 poids lourds
➡️ 9 MEA (Moyen Élévateur Aérien)
➡️ 137 utilitaires inférieurs à 3.5 tonnes (VSAV, VTU, etc.)
➡️ 14 bateaux
➡️ 38 remorques
➡️ 9 engins neige
➡️ 97 VLC/VLHR
➡️ 28 motopompes
➡️ 9 engins divers
Ces équipements sont également renouvelés régulièrement pour permettre aux sapeurs-pompiers de disposer d’engins adaptés pour leurs interventions. Ainsi, le SDIS du Jura renouvelle cette année 19 véhicules de son parc (dont 13 VSAV).