Est-ce que vous avez déjà aimé quelque chose avant de savoir exactement de quoi il s’agit ?
Est-ce que vous êtes déjà tombé amoureux d’une fille sans vraiment la connaître ?
Avez-vous, déjà, eu le coup de cœur pour un appart ou une maison sans l’avoir visité, juste en ayant vu quelques photos ?
Savez-vous que vous allez adorer Las Vegas ou Dubaï sans y avoir mis les pieds (là, je parle surtout pour moi, mais pour vous, c’est peut-être La Motte-Servolex, où il fait bon vivre, parait-il) ?
Si vous savez de quoi je parle vous imaginez bien ce que l’on ressent. On est tout excité. C’est comme avoir une surprise qu’on est sûr d’apprécier.
Mais pourquoi diable est-on certain d’aimer des choses que l’on ne connaît pas.
Personnellement, ça m’est arrivé des dizaines de fois. Je suis tombé amoureux de 14 filles, 5 apparts, 120 livres, 23 jeux vidéo et d’au moins 9 lieux de villégiature, juste parce qu’au fond de moi, j’étais certain que j’allais les aimer.
Oren Klaff parle de cognition chaude, je cite : c’est quand vous décidez que vous aimez (ou n’aimez pas) quelque chose avant de l’avoir totalement compris.
C’est ce qui a, entre autres, fait le succès d’Apple, les fans étaient sûrs d’aimer les nouveaux produits sortis du chapeau avant même que Jobs ne leur dise que c’est révolutionnaire.
Mais comme le dit Oren, ça marche aussi dans l’autre sens. On peut ne pas aimer.
Si vous m’invitez à une soirée caviar, truffes, champagne, je sais que je ne vais pas aimer. Même s’il y a les mannequins de Victoria Secret (celles d’avant 2018, je précise), ça n’y changerait rien. Jamais je ne pourrais embrasser une fille qui sent la truffe. Mais je sens que je m’égare…
La cognition chaude, c’est une réflexion qui a été contaminée par nos émotions, nos sentiments, parce que l’on ressent. C’est totalement irrationnel.
Et comme notre cerveau est fainéant, prendre une décision rapide, ça lui convient très bien. Et comme il a aussi besoin de constance, s’il a décidé que c’est bien, ce sera bien, point.
Alors imaginez un peu ma tête lorsque je suis tombé sur une BD que je n’aurais même pas imaginée dans mes rêves les plus fous : Robocop contre Terminator…
L’histoire risque d’être bâclée, les dessins approximatifs, mais je sais que je vais aimer. C’est sûr. Et dans le pire des cas, ça fera une déco arty dans les toilettes de mon futur appart (à Dubaï ou Vegas).
Et vous, quand est-ce que c'était la dernière fois que vous étiez certains d’aimer une chose sans l’avoir vu ?
Peut-être lundi ?
Lorsque je vous ai annoncé qu’avec Stéphane Truphème nous allons faire un petit live à la bonne franquette ?
https://lnkd.in/eb49k5n8
Vous, je ne sais pas, mais moi, je sais que ça va être sympa…
PS : au cours du live, vous préférez que je vous parle de Ratatouille (le rat), d’André Rieu, de Franprix ou de gadgets et Rabbit Hole (non, ce n’est pas s€xuel) ?
🫵 Je t’aide à briser le cycle boulot-dodo pour bâtir une carrière qui te ressemble ! 🗻 Avec Evo’lys, redonne du sens à tes ambitions et passe à l’action !
3 moisIl est évident que cette transmission ne peut s effectuer qu'avec l aide d un professionnel François Cima 📸 🌿 😉