Le 4 octobre, e𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐭𝐜𝐡𝐬, une belle 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐫𝐭𝐮𝐩𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, avec notre Président Stéphane Marcel, aux côtés de Clelia Oliva, fondatrice de Terratis (projet financé par CREALIA), et Carole Rousselin de KPMG, organisée par la French Tech Méditerranée.
💡 Comment transformer une innovation issue du laboratoire en une industrie prête à affronter les défis du futur ?
🏗️ Premier défi : Lancer la production industrielle rapidement, tout en poursuivant les innovations nécessaires à la mise en place des futures lignes de production.
🎯 Objectif principal : Convaincre et rassurer les financeurs afin de préparer l’industrialisation à venir.
🤝 Solution : L’écosystème territorial doit continuer de se mobiliser pour combler et soutenir la création de start-up industrielles en leur offrant des infrastructures adaptées.
💸 Défi financier : Réunir près de 2 millions d'euros pour garantir le financement du projet, de la R&D à la production, en vue de livrer les premiers clients pionniers dès 2025.
🔑 Solution : CREALIA Occitanie, aux côtés d’autres acteurs tels que La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, AD'OCC, Bpifrance, SATT AxLR, Réseau IMPSL et les banques, joue un rôle central dans la mobilisation des financeurs de l’écosystème d’innovation territorial.
Grâce à cet effet levier, les premiers investisseurs sont rassurés et le projet peut prendre son envol.
💼 Le rôle essentiel de CREALIA Occitanie : En tant qu’association à mission, CREALIA Occitanie contribue activement au financement des start-up innovantes.
En soutenant des projets comme celui de Terratis, nous participons à un cercle vertueux où l'innovation, soutenue financièrement dès les phases initiales, devient un moteur de croissance pour toute la région.
👏 Conclusion : Grâce à l'accompagnement des incubateurs comme le BIC de Montpellier et INNOVOSUD , et au soutien indéfectible de CREALIA Occitanie, des projets prometteurs comme Terratis voient le jour et posent les bases d’un avenir industriel innovant.
Dr. Alexandre Chéroux
1 moisMerci pour le soutien et la mise en lumière! Le dispositif adresse désormais toutes les filières de santé. Avec de belles collaborations à venir, 2025 sera pleines d’opportunités pour l’attractivité des territoires…