La Poste, nouveau poids lourd du retail media ?
C’est le principal enseignement que je retire de l’annonce du partenariat entre deux des entités du groupe, Colissimo et La poste solution Business, et la plateforme d’asilage de colis, getinside 📦, dont je vous ai déjà parlé sur Minted.
Concrètement :
1) Les entreprises qui font appel à Colissimo pour gérer les envois et retours de leurs marchandises pourront s’inscrire (gratuitement) au sein de la marketplace de GetInside afin de permettre à des marques d’intégrer des objets publicitaires (coupons et autres) au sein desdits colis (c’est ce qu’on appelle l’asilage de colis 📦)
Pour rappel, Colissimo, c’est 45% de part de marché et plus de 500 millions de colis envoyés chaque année en France. Un sacré reach donc, si la centaine de commerciaux de cette filiale de la Poste réussit à convaincre les e-commerçants de sauter le pas.
2) Les équipes de La Poste Solution Business, qui proposait déjà aux marques et distributeurs une solution d’envoi de courriers auprès des clients dont ils disposent de l’adresse postale, pourront leur proposer de compléter ce dispositif, par l’insertion de publicités au sein des colis des X retailers membres de la marketplace Getinside.
Pour résumer, Colissimo permet à Getinside de muscler sa supply quand La Poste Solutin Business lui permet de doper sa demande.
Getinside et la Poste vont se partager les revenus sur chacune des campagnes apportées par les entités du groupe postal.
“Un game changer” me dit le fondateur de Getinside, Maxime Garrigues.
Getinside, dont je vous parlais en octobre dernier, a bien grandi puisque la société, qui a réalisé près de 500 000 euros de chiffre d’affaires en 2023, ambitionne d’en réaliser trois fois plus en 2024 (elle est déjà à 200 000 euros de chiffre d’affaires depuis le début de l’année).
Si vous voulez en savoir plus, Maxime me dit qu’il sera à one-to-one Monaco ;)
Côté La Poste, ce n’est peut-être que le début d’une aventure qui pourrait en faire un poids lourd du retail media qui peut potentiellement aller sur :
- l’in-store, avec plus de 30 000 points d’accès à un service postal et 235 millions de clients accueillis chaque année en France. Autant de carrefours d’audience pour faire du DOOH in-store
- l’extension d’audience, avec une agence de data marketing qui s’appelle Isoskèle et une de ses filiales qui s’est spécialisée dans la génération de leads, TimeOne, qui pourrait gérer le trading.
- la monétisation de ses assets datas : imaginons que La Poste Solutions Business se décide à permettre aux retailers de cibler des acheteurs de leur catégorie ou intentionnistes via le courrier adressé (sous réserve d’opt-in pour des courriers partenaires)
D'autres produits retail media made in La Poste que vous identifiez ?