La Maison des Métiers d’Excellence LVMH, prévue pour ouvrir début 2026 à Paris, sera un lieu unique dédié à la transmission et à la formation dans les métiers d’artisanat de luxe.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’Institut des Métiers d’Excellence (IME) du groupe LVMH, fondé il y a 10 ans, qui se consacre à la pérennisation et à la transmission de plus de 280 savoir-faire.
Située au 8 rue Bayard, la Maison se trouvera à proximité des grandes maisons de luxe parisiennes et occupera un bâtiment historique redessiné par l’architecte Ramy Fischler, pour en faire un lieu accueillant et ouvert au public.
Cette Maison comprendra six ateliers, trois espaces d’apprentissage professionnel, une galerie d’exposition, une librairie et un café concept-store.
L’objectif est d’offrir au grand public l’opportunité de découvrir ces métiers, d’expérimenter, et de susciter des vocations.
Alexandre Bocquel, directeur des Métiers d’Excellence chez LVMH, souligne que cette initiative vise à créer des révélations chez les visiteurs en les invitant à toucher du doigt les métiers d’art et à comprendre leur retour sur investissement.
Ramy Fischler précise que l’idée est de rendre ce lieu accessible à tous, loin de l’image d’une maison de luxe inaccessible, mais plutôt un lieu accueillant le luxe, où l’architecture et l’artisanat se répondent.
La Maison est conçue comme un espace en mouvement, capable de s’adapter à des événements et des programmations thématiques.
Un projet de vitraux réalisé avec des alternants de l’école Dupperré et la maître-verrier Emmanuelle Andrieux illustre cette approche de collaboration et d’intégration des savoir-faire.
Pour Ramy Fischler, ce projet s’inscrit dans la lignée de grandes institutions comme la Villa Médicis, avec l’ambition de contribuer au rayonnement des savoir-faire français tout en innovant.
L’Institut des Métiers d’Excellence, créé en 2014 sous l’impulsion de Chantal Gaemperlé, repose sur quatre piliers principaux : ME Excellent ! pour sensibiliser les collégiens, You&ME pour recruter à travers un forum des métiers, ME Institut pour former les talents via des partenariats avec 53 écoles et universités, et ME Académie pour la formation continue des salariés.
Depuis sa création, plus de 3 300 apprentis ont été formés au sein de cet écosystème vertueux.
Avec ce nouveau lieu, LVMH souhaite non seulement pérenniser la transmission des savoir-faire, mais aussi offrir un espace où chacun peut découvrir, s’immerger et peut-être trouver une vocation dans l’artisanat et les métiers d’excellence.
Parfumeuse chez Verdier de Campredon
2 j.Mes plus sincères félicitations à tous les 2 ! Votre nouvelle boutique à Tokyo est une réussite architecturale d’une grande beauté. Longue vie à Gemmyo au pays du soleil levant et BRAVO ✨