SI l'#America's Cup est le plus vieux trophée sportif (tous sports confondus), cela a d'abord toujours été le sport des ultra-milliardaires (Lord Lipton, Baron Bich...). Mais aujourd'hui quelques navigateurs néo-zélandais voudraient changer cela, en s'accaparant cette manne financière.
Profitant du fait que c'est l'ancien gagnant de la Coupe (Defender) qui définit les nouvelles règles, ils viennent de construire en Chine des petits bateaux électriques ( #AC40 pour les transporter en container de 40 pieds) presque tous identiques (monotype), mais pas très fiables... Pour organiser une déclinaison de la prestigieuse Coupe vers des sous-Coupes (volantes sur foils) inclusives, puisque réservées aux femmes et aux jeunes.
Même si la semaine dernière lors de #YouthAmericasCup, le navire préparé par l'organisateur pour l'équipage français n'a pas pu démarrer durant 4 à 5 courses sur 6, le but de ces marins néo-z est d'organiser un nouveau grand circuit mondial (s'inspirant du road-show de la National Basketball Association (NBA), du #TourDeFrance, de la National Football League (NFL) ou de la #Formule1) probablement dans l'objectif de devenir immensément riches !!!
... Avec le possible rêve de copier le parcours de l'anglais Bernie #Ecclestone, un ex-pilote d'essai de voitures de course, qui a finit par revendre en 2017 ses parts majoritaires dans le circuit de Formule1 pour 8 #milliards de #dollars!
C'est pourquoi dans l'article ci-dessous, ces marins néo-zélandais manageant l'actuelle édition 2024 de l'America's Cup - dont surtout M. Grant Dalton - maudissent l'autre show mondial "SailGP" (monotype également issu de l'#AmericasCup, puisque sur les multicoques datant de l'édition 2017 de l'America's Cup):
«Contrairement à #SailGP, nous ne sommes pas financés par des milliardaires»
(NB: Ce faisant, il blâme son ancien camarade Russell Coutts, skipper néo-z, d'être piloté par Larry Ellison, le milliardaire patron de Oracle, une entreprise informatique mondiale).
Et surtout ils proposent de casser le texte des lois de l'AC (nommé "Deed of Gift"), en voulant imposer beaucoup plus de compétiteurs via une jauge stable et un budget maximum par équipe. C'est pourquoi Dalton critique également les dépenses du milliardaire ancien propriétaire de #Serono, actuel sponsor de l'équipe suisse :
«Le chiffre de Team Alinghi est astronomique. Ce chiffre n’est pas le nôtre... C’est stupide»
Cela vous paraît une opportunité de rajeunir le plus vieux trophée sportif ?
Méfiez-vous des néo-zélandais, et en particulier de leurs avocats ; car déjà en 1988, ces conseillers du riche banquier Michael Fay avaient proposé une combine juridique pour tenter de voler la coupe. Tout aussi retors, les avocats américains avaient réussi à convaincre la Cour Suprême de l'état de New-York qu'un petit catamaran aurait le droit de concourir face à l'immense monocoque (50% plus grand) néo-z... et de gagner avec légèreté (même si le skipper était le ventripotent "Big Bad Dennis") !