Face à l’extrême droite: les acteurs de l’ESS lancent l’alerte.
Très belle plénière d’ouverture du Congrès des 10 ans de la loi l’ESS organisé par ESS France, après un discours fort d’introduction du président sortant Jérôme SADDIER.
Kamaldine ATTOUMANI, président de la CRESS de Mayotte a parlé de la situation dramatique de ce territoire français où des groupuscules extrémistes arrêtent des ambulances pour vérifier s’il n’y a pas des étrangers à l’intérieur ou débarquent dans les tribunaux pour menacer le procureur si des peines plus sévères ne sont pas prononcées vis-à-vis des étrangers.
Katy Lemoigne, membre du bureau du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE), a mis en lumière les difficultés existantes du secteur avec notamment 12€ d’aide par jour pour des mineurs isolés étrangers, soit plus de 10 fois inférieur aux aides pour les autres enfants.
Eric Benzekri, créateur et scénariste des séries « Baron noir » et « La fièvre », a raconté le projet politique derrière le projet médiatique, avec la fabrique d’un autre imaginaire, notamment celui d’une économie coopérative, y compris dans le monde ultra capitaliste des clubs de foot, et de la nécessité d’investir pour l’ESS les canaux de communication grand public.
Vincent Carry, directeur d’Arty Farty et président de la La Gaîté Lyrique, nous alerté sur les impacts sur le secteur culturel de la montée de l’extrême droite dans différents pays européens ces dernières années avec la baisse ou disparition des financements publics, la censure des médias indépendants, l’interdiction de manifester.
La menace planant sur le secteur de la solidarité, de la culture, de l’engagement, est donc déjà bien là depuis des années et ne fera évidemment que grossir dans notre pays si le Rassemblement National prend le pouvoir.
Le monde associatif, coopératif et les entreprises de l’ESS doit rester plus soudé que jamais face à cette menace et prendre ses responsabilités en appelant très clairement à refuser le projet de société raciste, ultra-libéral, et violent de l’extrême droite.
#ess #licoornes #cooperative #association #solidarite