Post de Hassène HARZLI. 🇩🇿

Voir le profil de Hassène HARZLI. 🇩🇿, visuel

Consultant Marketing (maîtrise d'oeuvre projets industriels)

NAÂMA Culture de l’arganier : une nouvelle expérience à Djeniène-Bourezg Dans le cadre de la poursuite du programme de développement et de la promotion de la culture de l’arganier, la Conservation des forêts de la circonscription de Aïn-Séfra a tenté une nouvelle expérience de plantation de plants d’arganier (argania spinosa) au niveau d’une exploitation agricole sise au lieu-dit Dhayet-Kercha, relevant de la commune de Djeniène-Bourezg. Cette nouvelle plantation – après celle réalisée dans la région de Rouiba (Moghrar) – a été mise en terre selon une nouvelle étude technologique, favorable à la biodiversité et à l’écosystème de cette région aride et semi-aride, notamment dans la conservation des eaux. C’est ainsi que plusieurs profits sont tirés de cet arbre fruitier économique, une espèce très ancienne, qui se trouve éparpillée uniquement dans la région de Tindouf. Le fruit de l’arganier produit une espèce d’huile, conçue pour la fabrication de produits médicamenteux, cosmétiques et culinaires. C’est une huile d’assaisonnement qui hydrate la peau, la nourrit et prévient l’apparition des rides, c’est aussi une huile cicatrisante qui combat l’acné efficacement, elle protège et nourrit les cheveux, comme elle protège contre les maladies cardiovasculaires. Son bois peut être utilisé pour le chauffage, alors que ses graines oléagineuses et ses feuilles peuvent servir d’aliment du bétail. L’arganier peut aussi faire barrage à l’avancée du désert et lutter contre la désertification, nous dit-on. C’est ainsi que les botanistes du monde ont, dès le Xe siècle, consacré à l’arganier des études scientifiques approfondies qui leur ont permis de connaître ses vertus thérapeutiques. En effet, les services agricoles et la Conservation des forêts de la wilaya ont ces derniers temps élaboré plusieurs programmes consacrés à l’arganier, indique-t-on encore. B. HENINE Le soir d'Algérie https://lnkd.in/gnqgztQp

  • Aucune description alternative pour cette image
Nadjet abdellaoui

laboratoired'analysesmedicales chez privé

8 mois

Vos articles sont de veritables tresors , ils apportent culture , savoir et information , ce n'est guere du blabla qui fait gaspier le temps.

AMINE BOUKLI-HACENE

Transition Écologique Agroindustrielle, Ressources Multiples & Potentialités. Orientations & Accompagnements. Suivi et Respect de nos Engagements.

8 mois

Un bel article à l'image d'un paysage en profondeur des couleurs de la vie.

Habib HADJ-ZOUBIR

General Manager chez Eurl AGENSYS

8 mois

Hassène HARZLI. 🇩🇿 Magnifique. Une culture fort rentable et porteuse de développement durable pour le monde rural.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets