L'HEURE DE LA MOBILISATION INCONDITIONNELLE.
Grande mobilisation du spectacle vivant contre les coupes budgétaires drastiques, injustifiées et brutales de notre si belle région.
Une politique complément hors-sol, qui témoigne de l'incompétence significative de la présidente de Région Pays de la Loire au profit d'un positionnement et d'une ambition politique individuelle, en tuant la culture et ses milliers d'emplois. Il faut connaître l'économie et le système de la culture avant de faire des comparaisons ridicules. L'art ne doit pas être rentable, mais doit toujours rester un droit accessible à tous. Malraux doit se retourner dans sa tombe !
Il va falloir se mobiliser très fortement pour sauvegarder notre exception culturelle, sinon, c'est la mort assurée des théâtres, des salles de concerts, des festivals, bref de tout ce que vous aimez. Et c'est prévu dès 2025 !
Les suppressions déjà connues : -117k pour Les Escales/Le VIP , -180k pour les folles journées, -90k pour Les Trois continents, -100k pour le Grand T, -160k pour le Chanon Manquant, -200k pour Anjou Théâtre, le Stereolux, l'ONPL, les RDVE et ça continue ! Sans compter la suppression des 6 pôles culturels régionaux qui favorisent la diversité culturelle en accompagnant les acteurs du secteur...
C'est purement et simplement un massacre et une mort programmée de la culture dans notre région, car les acteurs ne survivront pas à de telles baisses si inattendues et cruelles.
Mme Morançais, faites tout simplement marche arrière pour 2025 et rencontrer les professionnels pour au moins échanger sur l'avenir, ça en va de l'ordre du bon sens et d'une logique du bien commun. Un élu devrait, et doit, défendre l'intérêt général et la culture en fait partie !