Dans ma vie pro, j'ai toujours eu cette culture coopérative, surtout en matière de marketing et de communication. Je suis à Paris aujourd'hui et je regarde les stations de ski qui s'affichent dans le métro avec des images, qui globalement, sont les mêmes depuis des année. Des pistes de ski pleine de neige sous un ciel bleu. Les imaginaires du tourisme sont assez pauvres disait il y a peu Marie STUTZMANN, et de rajouter " En ce sens, le tourisme a créé dans son développement une sorte de diktat dans lequel les gens sont enfermés. Nous restons bloqués, comme engourdis dans les années 70 et 80, avec des images du tourisme stéréotypées" C'est marrant de voir qu'il ne neige jamais dans les pubs des stations de ski, mais de voir que la neige tombe la nuit dans les pubs des hébergeurs des stations de ski, avec une photo chaleureuse d'intérieur d'appartement ou de chalet, dont on aperçoit la neige tomber derrière la fenêtre. Cette concurrence des stations je ne la comprends pas, à l'heure où le monde du ski s'inquiète du peu d'intérêt des jeunes au ski et du renouvellement des générations de skieurs, une campagne de com collective qui aurait pour objet de cibler les jeunes ne serait elle pas plus opportune? D'ailleurs je note que sous la houlette de France Montagnes, les prises de paroles l'été sont plus coopératives, avec une promotion de la Montagne globale sans opposition de massif, comme alternative à la mer, et je trouve ça très réussi. #ski #montagne #marketing #communication #tourisme #vacances ESTHUA - Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité ISTHIA - Université Toulouse - Jean Jaurès Atout France ADN Tourisme
Là je risque d'être long... très long... et si un certain Eric A. s'y met, on y sera encore à Noël 😁
Jean les prises de parole de la montagne sous forme collective sont aussi développées en début de saison hiver . Le mémorable slogan La montagne ça vous gagne » est alors largement repris et connu par tout le monde… il y a eu aussi dans l’intervalle il y a 8 à 10 ans l’action « les bienfaits de la montagne » avant un retour à « l’original »…D’une communication très largement voire exclusivement sur le média TV il y a 25 ans la collective est dorénavant très présente aussi sur Internet et les réseaux sociaux… bonne saison à toute la montagne…
Votre citation de Marie STUTZMANN est très heureuse !
Le "peu d'intérêt des jeunes"... Le "renouvellement des générations"... Mais c'est que le ski "ça coûte un pognon de dingue"...!
Directeur de l'Office de Tourisme du Pays des Abers / Gestionnaire des Phares de l'Île Vierge
1 moisIl faudra lier la campagne de com' à une campagne de prix, surtout si il faut cibler les jeunes! Retourné au ski pour la première fois depuis 10 ans l'année dernière, j'ai appris à savourer chaque instant sur un télésiège qu'il fasse beau ou qu'on ne voit pas plus loin que le bout de son nez! Mais ce n'est pas le propos et le ski reste le ski, quand on le planifie, on le rêve à travers la puff et le ciel bleu azur! D'ailleurs, la force de la com' repose un peu sur le fait qu'on arrive toujours à te motiver alors qu'il y a une chance sur deux qu'il ait 60% du domaine ouvert, des traces de terre sur les pistes, un temps bidon, qu'on se gèle les miches et que tu te retrouves à te consoler avec un vin chaud pas terrible dés 14h30 en te disant, "on a bien fait de faire des économies, on recommencera l'année prochaine parce qu'il va pas faire un temps dégueu deux années de suite quand même!". Tout ça pour dire que les stations font de la pub dans le métro parisien mais pas le long du tramway à Brest! Pourtant c'est probablement ici qu'on rêve le plus du soleil (mais qu'on est les moins dup... et tout aussi formé à décaler nos reportages photos à la semaine suivante)