Caramel… cosmétique, deux mots qui ne collent pas vraiment avec la réglementation !
La société de matières premières Seppic est un fournisseur de matières premières pour l’industrie cosmétique et ce depuis 80 ans.
On doit, entre autres, à cette belle société des ingrédients aussi magiques que le Sepigel® 305, un mélange de polymère gélifiant, de paraffine, anti-déshydratante et de tensioactif non ionique, permettant de mettre au point des gels-crèmes, sans effort, sans chauffage, sans souci du pH (puisque l’on peut, sans provoquer de trouble, réaliser des formules dont le pH est compris dans une fourchette de 3 à 12). Un vrai bonheur !
Pourtant, il y a de quoi réagir, lorsque l’on constate que cette belle société propose aux formulateurs de passer outre la réglementation cosmétique en ce qui concerne l’aspect et le conditionnement des formules proposées !
On s’explique.
Des textes très clairs pour le législateur.
On le dit régulièrement sur ce site, mais il est, sans doute, utile de le rappeler, commercialiser un cosmétique en lui donnant l’aspect d’un aliment… ce n’est, réglementairement parlant, tout simplement pas possible.
Il y a comme garde-fous à cette dérive dangereuse... https://lnkd.in/eqF9vYkD
#cosmétique #aliment #confusion #décret #Directive #Règlement #interdiction #santé #ingestion #danger #caramel #risques #enfant #poison
FEBEA, Cosmetic Valley, Société française de journalisme médical, SFC - Société Française de Cosmétologie, Congrès Réglementaires Parfums Cosmétique, ANSM Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ANSES, ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE DE FRANCE, Académie nationale de Pharmacie, Institut National de la Consommation, 60 millions de consommateurs, Association UFC-Que Choisir de NANTES, Cosmetics Europe - The Personal Care Association