Qu'est ce que le rouging et pourquoi le combattre?
I - Comment apparaît le rouging ?
Le rouging apparaît suite à une perturbation de la couche passive naturellement présente sur les surfaces en acier inoxydable. La formation d‘oxydes de fer et d‘autres oxydes métalliques est ainsi favorisée et entraîne la coloration de la surface. C‘est particulièrement le cas si les surfaces sont soumises pendant une longue durée à de l‘eau chaude pauvre en ions et en oxygène, p. ex. dans les installations de fabrication d‘eau pure (PW), Water for Injection (WFI) ou dans les autoclaves.
II - Le rouging s‘étend et devient visible
Au début du processus de rouging, les oxydes de fer colorent les surfaces en brun-rouge, c‘est la raison pour laquelle on appelle cet effet le « rouging ». Une analyse des couches de rouging montre que celles-ci sont composées d‘oxydes de métal. Au départ, le rouging est très facile à éliminer en le frottant. Mais il y a un risque de migration des particules.
III - Stratégies contre le rouging
Les dépôts de rouging ne sont pas admissibles, car le principe numéro un de la validation du nettoyage « visually clean » n‘est alors pas respecté. Des particules risquent de migrer dans le produit final. Le rouging peut s‘étendre sur toute l‘installation. Les traitements à base d‘acides puissants présentent un risque élevé pour la sécurité au travail et entraînent de coûts énormes en termes d‘élimination conforme aux exigences des lois locales. Les acides nécessitent de longs temps d‘action et entraînent une attaque de la surface en cas de mauvaise utilisation.
Le nouveau deconex® DEROUGE System à pH neutre élimine le rouging rapidement et de manière fiable sur vos installations. Vous obtiendrez ainsi d‘excellents résultats et une sécurité optimale du travail et des processus.
IV - La passivation à la suite du derouging
Une passivation chimique à la suite du derouging contribue à reconstituer la couche passive plus rapidement. L‘élimination périodique du rouging, suivie d‘une passivation, garantit l‘obtention de surfaces en contact avec le produit, respectant "l'état défini" prôné par les cGMP.
Pour en savoir plus, deux solutions:
CLIQUEZ ICI ou venez rencontrer les équipes de SYMBIOSE ENVIRONNEMENT et BORER lors de la 30ème édition du congrès A3P à Biarritz, sur les stands 21-22.