Ça y est! J'ai eu le grand plaisir hier d'annoncer au #SommetClimatMTL24 le lancement du Pôle sur les données climatiques, un carrefour collaboratif de données inédit pour le Grand Montréal. Un grand merci au Montréal Climate Partnership pour son soutien ! Ce Pôle, unique en son genre pour le Grand Montréal, est le fruit d'une collaboration multipartite innovante impliquant Coop Carbone, École de technologie supérieure, Énergir, Hydro Québec, Canadian Climate Institute / Institut climatique du Canada, Next-Generation Cities Institute, IVADO, Open North | Nord Ouvert , Québec Net Positif, Sustainability in the Digital Age & Future Earth Canada, Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), Transition en Commun, Ville de Montréal. La Ville de Montréal accueille avec enthousiasme cette initiative et Marie-Andrée Mauger, responsable de la Transition Écologique au Comité exécutif a indiqué : «Le Pôle sur les données climatiques est une initiative cruciale pour Montréal. Il représente un jalon important dans l'engagement de notre collectivité vers la transparence et l'efficacité dans la lutte contre le changement climatique. Par cette mutualisation des données, nous faisons plus que partager des informations ; nous construisons une base solide pour des actions climatiques ciblées et efficaces, renforçant ainsi notre capacité collective à répondre aux défis de notre temps.» En partenariat et complémentarité avec l’écosystème, le Pôle promet des niveaux de partage de données sans précédent, une transparence et collaboration accrue dans nos efforts pour atteindre nos objectifs climatiques. On développe ce modèle en anticipant sa possible mise en échelle et l’intérêt que d’autres communautés pourraient avoir de s’en inspirer. Devant naviguer et créer des ponts entres différents secteurs, systèmes, mindsets, intérêts et échelles, le Pôle est pour moi un bel exemple de médiation systémique. Voici notre page web: https://shorturl.at/gpvM2 Communiqué de presse: https://shorturl.at/djCO6 Dans la première phase de son déploiement, le Pôle invite les organisations de la communauté montréalaise à participer activement en partageant des cas d'utilisation spécifiques où la mutualisation des données est cruciale. Ceci servira à informer le développement d’un cadre de gouvernance des données du Pôle, mieux comprendre les lacunes à combler dans l’écosystème et identifier des opportunités où le partage de données appuie des efforts collaboratifs de réduction des émissions et d’adaptation climatique encore plus ambitieux. Pour participer à cet effort, on vous invite à compléter ce formulaire en vous inscrivant pour recevoir plus d’information : https://shorturl.at/lqsEY Merci de votre soutien ! Une mention spéciale d’appréciation à Allison Reynaud, Ruth Birman Merlin Chatwin Lauriane Gorce, M.Sc.Eng. Tracey P. Lauriault Jason Ens Ursula Eicker Tommy Ayala et Nilufar Sabet-Kassouf.
Formidable ! Bravo Jean-Noé Landry ! Nous allons suivre cette initiative avec grand intérêt et peut-être réussir des échanges d’expériences 🇫🇷🇨🇦 !
Vraiment génila Jean-Noé!! Je suis vraiment fière et émue de tout ce travail accompli! Félicitations!!
Bravo Jean-Noé Landry! La mutualisation des données est une clé pour l’atteinte des objectifs des objectifs climatiques. Ta capacité à mobiliser des acteurs de tous les horizons est impressionnante! 👏🏻👏🏻
Félicitations ! On a bien hâte d'y contribuer :-)
WoW, bravo!!! 👏🏻 🌱💧💨☀️ Dr. Sasha Luccioni
Bravo Jean-Noé Landry hâte de voir le projet se déployer….
Félicitations, quelle heureuse nouvelle!
Executive Director - Energy Modelling Hub
6 moisFélicitations Jean-Noé Landry! On doit se reparler sous peu pour discuter comment le Energy Modelling Hub - Carrefour de modélisation énergétique pourrait contribuer.