Bulletin du 4 juillet 2024
https://lnkd.in/dtmX9Z6F
Mesdames et Messieurs les Présidents et Doyens,
Chers Collègues,
Chers Amis,
Le GRISOF s’est constitué autour du développement et la diffusion de la science ouverte avec ses avantages très importants mais aussi ses difficultés de mise en action. Cette démarche s’inscrit dans un mouvement mondial qui vise à rendre accessible les produits de la recherche, impliquant le monde scientifique mais également les décideurs, les acteurs politiques, les éditeurs, les sociétés savantes.
L’ouverture de la science, en rendant l'ensemble du processus scientifique plus facile, plus transparent et plus collaboratif est une condition et un accélérateur pour rapprocher la science des besoins de la société qu'elle devrait desservir..
Notre stratégie s’appuie sur celle de l’UNESCO dont nous sommes partenaires. Elle repose sur quatre piliers : (1) l'ouverture des pratiques et des outils afin de rendre le processus scientifique plus facile aux chercheurs et plus largement à l'ensemble de la société par la mise à disposition des connaissances scientifiques (publications, données sources), (2) des infrastructures et des ressources ouvertes (dépôts, archives, infrastructures informatiques et numériques), (3) un engagement ouvert des acteurs sociétaux en vue d’une science citoyenne et participative, (4) une interdisciplinarité des acteurs, au-delà de la communauté scientifique. En s’appuyant sur ces quatre piliers, le GRISOF explore les voies possibles pour faciliter l’élaboration et la diffusion de publications de qualité dans les pays francophones.
Les ateliers des 30 et 31 mai 2024 ont permis d’identifier certains axes de travail prioritaires du colloque que nous tiendrons début 2025.
Nous souhaitons à tous de bons congés estivaux.
Très cordialement
Pour le comité éditorial du GRISOF,
Cheikh Cissé, Faculté de Médecine de Dakar
Ihsane Hmamouchi, Faculté de Médecine de l'Université Internationale de Rabat
Etienne Lemarié, Faculté de Médecine de Tours
Zouhair Souissi, Faculté de Médecine de Tunis
Yves Tremblay, Faculté de Médecine-Université Laval, Québec